Provence, Ventoux : comment choisir son Eau de Toilette ?

Published on : 9 April 2021
Categories Blog

Sorry, this entry is only available in French.

provence-ventoux-eau-toilette

L’Eau de Toilette fait déjà partie intégrante de notre quotidien et exprime notre personnalité, nos émotions et nos passions. Avec une Eau de Toilette comme parfum, vous aurez une signature olfactive qui va sublimer votre peau en la rafraîchissant. Elle est indispensable, toutefois comment choisir sans risque de vous tromper celle qui vous correspond parmi les milliers de modèles existants ? En lisant cet article jusqu’au bout, vous aurez toutes les astuces nécessaires pour faire le choix le plus objectif possible.

Très souvent, on vous dit ce qui est bien pour vous, or le choix de votre fragrance doit être la résultante d’une démarche personnelle. Si se parfumer participe à la beauté, au bien-être et à la séduction, autant opter pour une eau qui répond à vos exigences. Envie de vous distinguer avec une signature olfactive originale ? Les conseils qui suivent vous aideront dans ce sens.

 

Pourquoi est-il nécessaire de bien choisir son Eau de Toilette ?

 

Chaque parfum a une histoire et une signification. On ne choisit pas une senteur de manière spontanée, il faut sélectionner la meilleure catégorie d’eau de toilette avec un une senteur agréable et rafraîchissante. De nombreuses confusions sont généralement faites entre une Eau de Toilette, une Eau de Parfum et une Eau de Cologne. Ce sont certes toutes des solutions parfumées faites à base d’alcool, mais elles divergent beaucoup au niveau de leur concentration.

L’Eau de Toilette a une concentration d’alcool variant entre 8 et 12°. Ce qui suppose qu’elle est plus concentrée que l’Eau de Cologne, mais légèrement moins que l’Eau de Parfum. L’Eau de toilette est prisée grâce à son caractère frais, doux, subtil, et naturel du parfum qu’elle dégage. Son principal avantage comparé aux autres produits cités, se situe au niveau de son odeur. Elle a une longue durée et peut être conservée durant de longues années. Sa douceur et son aspect moins prononcé contribuent à ce qu’elle soit plus mixte. Autrement dit, les hommes et les femmes peuvent s’en servir sans que cela ne pose un problème.

 

Choisir en fonction de la structure et la famille de fragrance

 

La structure des fragrances

 

Il est important de comprendre quelle est la structure d’un parfum. Une senteur est matérialisée par une pyramide olfactive subdivisée en trois niveaux. Ceux-ci vous permettent de comprendre toutes les notes de parfum qui existent. D’une part, vous avez les principales qu’on appelle notes de tête : leur particularité est qu’elles commencent à sentir au moment de la vaporisation. D’autre part, il y a les notes de cœur qui se démarquent par leur aspect voluptueux. Leur parfum ne sent pas immédiatement, il apparaîtra au bout de quelques minutes. Enfin, vous avez des notes plus lourdes qui permettent à la fragrance de tenir pendant un bon moment. Prenez la peine de bien distinguer les odeurs, certaines fragrances exigent un peu plus de temps après la vaporisation pour commencer à sentir.

 

Les grandes familles olfactives

 

En matière de fragrance, il existe plusieurs grandes familles qu’il sied de connaître. C’est cette connaissance qui va simplifier le choix de parfums que vous aurez à effectuer. Vous remarquerez que la fragrance d’un parfum n’est pas prédéfinie pendant sa composition. En d’autres termes, le parfumeur n’établit pas réellement à qui va s’adresser le parfum (femme, homme ou mixte). Cela peut sembler étonnant, mais que ce soit une senteur masculine ou féminine, sachez que l’élaboration technique de la formule est similaire dans les deux cas. L’idée selon laquelle le parfum disposerait d’un sexe est fausse. En réalité, le clivage homme/femme tel qu’observer dans les parfumeries a beaucoup plus une portée marketing. En attendant, voici les principales familles de parfum qui existent :

  • Les parfums orientaux : ils se démarquent par leur douceur et sont faits à base de muscs, d’épices, de vanille et des bois précieux ambrés.
  • Les fruités : ce sont des parfums hespéridés faits à partir des agrumes (orange, mandarine, citron et pamplemousse). Cette catégorie de parfum se distingue toujours par la fraîcheur de ses notes ;
  • Senteurs florales : on retrouve dans cette catégorie toutes les notes qui sont faites à base d’une fleur ou d’un bouquet floral. Il n’est donc pas rare de retrouver des senteurs comme le muguet, l’iris, le jasmin, etc.
  • Parfums aux notes aromatiques : les senteurs de cette famille sont faites à l’aide de l’essence d’une ou plusieurs herbes aromatiques. Les plus utilisées sont généralement la sauge, la lavande, la menthe et le romarin.
  • Les fragrances boisées : Ce sont des parfums qui ont tantôt des notes chaudes et des notes fraîches. On peut citer les parfums à base du pin, du cèdre, du santal et du vétiver tels que l’Eau du Ventoux Boisé – Plantes et Parfums de Provence ou encore l’Eau du Ventoux Vétiver – Plantes et Parfums de Provence qui ont la particularité d’être toniques, puissants et naturels.
  • Les parfums chyprés : ils sont parfaits et produisent des parfums riches et stimulants. Comme exemple, vous avez : les accords de bergamote, de patchouli, de rose, de mousse de chêne et bien plus encore.

eau-toilette-eau-ventouxChoix fondé sur les goûts et préférences

 

La meilleure méthode pour choisir efficacement son eau de toilette, est de vous référer à vos goûts et préférences. Vous devez chercher au fond de vous et essayer de répondre aux questions suivantes : quelles sont les odeurs qui vous plaisent habituellement ? Quelles sont celles qui vous rassurent et vous font toucher les étoiles ? L’idée ici, est de faire confiance à vos sens, car ils trompent rarement. En effet, ils vous conduiront dans une famille de fragrance qui vous convient et qui répond à vos envies.

 

Généralement, les gens préfèrent l’eau de toilette à l’eau de parfum grâce à ses notes plus légères et moins concentrées. Les senteurs de la première citée sont moins tenaces, elles dégagent une certaine fraîcheur et s’assument beaucoup plus à cause de leur légèreté. Une senteur pour toilette permet de se parfumer discrètement sans trop attirer l’attention. Assurez-vous de choisir un produit vivifiant que vous pouvez porter durant l’été, considérée comme la période où les fragrances semblent souvent plus prononcées et durent plus longtemps sur le corps ou les vêtements.

 

L’âge et le caractère comme critères de choix de l’eau de parfum

 

Choisir le parfum qui correspond pour votre toilette ne doit pas être un coup du hasard. Si vous avez du mal à décider, prenez en compte votre âge et cela vous sera salutaire. Vous conviendrez avec nous qu’à mesure que notre âge évolue, notre vie et nos goûts aussi changent

 

De manière générale, les adolescents ont tendance à privilégier une fragrance sucrée, gourmande et fraîche. Les jeunes femmes adorent les senteurs florales et fraîches qui rappellent le printemps. Elles recherchent surtout une touche de séduction, de sensualité, et d’audace comme c’est généralement le cas avec le Coffret eau du Ventoux. Les hommes en revanche sont plus attirés par les goûts boisés.

 

Si vous avez plusieurs goûts et que vous avez du mal à vous décider, servez-vous de votre trait de caractère pour trouver le parfum correspondant. Ce n’est qu’ainsi, que vous allez multiplier vos chances de tomber sur une eau qui vous va véritablement et qui reflète réellement qui vous êtes, ce sera votre signature olfactive. Les notes de fragrance florales ou fruitées correspondent aux personnes qui sont de nature simple et très réservées (considérées comme des senteurs fraîches et aériennes qui mettent en avant le calme et l’authenticité). Cette catégorie d’eau de toilette conviendra aussi aux personnes discrètes. Les plus enthousiastes ont plusieurs possibilités, elles peuvent se pencher sur des fragrances aux notes gourmandes, sucrées et champêtres, à condition de se parfumer légèrement.

 

Il existe des personnes assez mystérieuses ou affirmées, si vous en êtes une, vous aurez besoin parfois d’afficher une forte assurance par le biais d’une signature olfactive. Les notes de parfum pour toilette sont diverses (poudrées, vanillées, ambrées, boisées, épicées, etc.). Elles permettent d’exprimer vos émotions, et votre détermination. Si votre personnalité ne vous aide pas à choisir, fiez-vous à votre humeur et à votre style.

 

Choisir une fragrance en fonction de son style et de son humeur

 

Il est bon d’harmoniser votre parfum avec votre façon de vous vêtir. En le faisant, vous allez améliorer votre image et votre allure. Les adeptes des tailleurs et des costumes sur-mesure auront certainement à cœur de sauvegarder leur image de sobriété et de professionnalisme. Voilà pourquoi, nous conseillons à cette catégorie de personnes de choisir une eau de toilette qui met en évidence des fragrances fraîches et acidulées. Les hommes gagneraient plus à se tourner vers des notes vertes et musquées. Les sportifs ne sont pas en reste, ils pourraient choisir des odeurs dynamisantes et vivifiantes comme l’Eau du Ventoux Sport – Plantes et Parfums de Provence qui est faite à base de plusieurs ingrédients (agrumes, herbes aromatiques, etc.).

 

Conclusion

 

Peu importe le conseil que nous vous donnerons pour bien choisir le parfum idéal, sachez que vous aurez le dernier mot. Laissez votre cœur et votre intuition vous guider, vous pouvez optimiser votre style et votre allure avec une fragrance. Une personne qui se prive de parfum au quotidien est comme une fleur sans parfum. Vous n’avez pas encore fait de choix d’Eau de toilette avec laquelle vous parfumer ? Pas grave ! Vous pouvez toujours vous intéresser au coffret Eau du Ventoux ou aux Parfums de Lumière, elles sont tendances et très efficaces.

 

-> Découvrez toutes nos eaux de toilette