Quel parfum pour quelle pièce ?

Published on : 18 March 2021
Categories Blog

Sorry, this entry is only available in French.

un parfum pour une pièce

Les parfums d’ambiance donnent des couleurs à votre intérieur en sollicitant subtilement vos sens. Respirer les doux effluves distillés d’un parfum d’intérieur est une délicieuse manière de se sentir immédiatement chez soi. Il est facile de créer une atmosphère agréable dans vos espaces intérieurs en y plaçant un bouquet parfumé. Les tiges de rotin du bouquet parfumé diffusent subtilement et progressivement les senteurs choisies par capillarité. Si le choix d’un parfum d’intérieur est avant tout une affaire de goûts personnels, certaines senteurs semblent plus appropriées à certaines pièces.

 

Le parfum d’ambiance au cœur du salon

Parce qu’il permet les échanges et la convivialité, le salon est bien souvent le cœur de votre logement. L’ambiance olfactive du salon a une influence sur le bien-être ressenti par vous et vos hôtes. Le salon est sans doute la pièce où il est le plus naturel d’exprimer sa personnalité en matière de parfums d’ambiance. L’ambiance du salon doit correspondre à la vocation de cette pièce et appeler à la convivialité et au partage. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de changer de parfum d’ambiance au gré des saisons et des occasions. La plupart des parfums d’intérieur peuvent donc convenir à un salon. Cependant, il vaut mieux s’assurer que le parfum d’ambiance de cette pièce convient bien aux autres habitants de la maison…

À l’automne ou en plein hiver, vous apprécierez probablement de vous réchauffer dans une ambiance cocooning ou d’accueillir vos amis autour d’un repas réconfortant. Il faut alors privilégier les effluves boisées ainsi que les senteurs chaudes et épicées. Les fragrances évoquant les fruits mûrs et les essences de bois conviennent particulièrement à ces ambiances. La senteur au Coin du Feu correspond bien aux saisons froides. Au printemps, les notes florales rafraîchissent et dynamisent votre salon. Cette ambiance tonique et aérienne sera donnée par un parfum évoquant un bouquet de fleurs : Pivoine et Muguet, Violette Printanière… La période estivale fait la part belle aux senteurs fruitées et florales. Le bouquet parfumé Nectar de Vigne apporte ainsi une note sucrée et fraîche à votre salon. L’été, c’est aussi la saison phare de la Provence. Certains parfums restituent parfaitement cette ambiance provençale chaude et suave du plein été. C’est le cas notamment du parfum Sieste sous les Tilleuls. Grâce aux parfums d’ambiance, votre salon offre des senteurs inédites à chaque saison.

 

Pièces privées : des ambiances parfumées intimes

Multiplier les parfums d’intérieurs dans un logement peut présenter le risque de saturer votre odorat et d’entamer votre expérience olfactive. Aussi, concentrez-vous sur l’ambiance parfumée de 2 ou 3 pièces qui vous tiennent à cœur. Parmi les espaces propices aux parfums se trouvent les espaces dits « privés », ou intimes, que sont la salle de bain et la chambre à coucher. Le bien-être que l’on ressent dans une salle de bain dépend beaucoup des senteurs perçues. Une diffusion d’odeurs vivifiantes, herbacées ou marines, permet de donner une ambiance « spa » à la salle d’eau. La douche du matin devient alors un véritable moment relaxant. Cette mission est parfaitement remplie par le bouquet Été Indien. Dans cet espace, les parfums de linge, plus poudrés, font également merveille. Ils entretiennent le sentiment de pureté et d’apaisement. Cela est le cas notamment avec Voile de Soie. Enfin, la salle de bain est aussi un endroit idéal pour stimuler l’odorat avec de délicieux effluves sucrés et fruités, comme Mûres et Baies.Bouquet parfumé jardin d'eden

La chambre est une pièce à la fois très intime et tournée vers la relaxation. L’ambiance parfumée d’une chambre doit donc inviter à la détente et à la sérénité. Les parfums d’intérieur placés dans une chambre doivent être choisis avec beaucoup de soin. Les parfums délicats et légers sont plus indiqués pour favoriser la détente et l’endormissement. Le parfum d’ambiance s’oriente alors vers les notes poudrées et légèrement florales. Certaines fleurs, comme la fleur d’oranger ou la lavande, sont ainsi connues pour leurs propriétés apaisantes. Le bouquet parfumé Jardin d’Eden s’avère parfait pour instaurer une ambiance relaxante. Mais une chambre est aussi une pièce où vous vivez des moments privilégiés. C’est l’endroit parfait pour installer une ambiance romantique et intime. Dans une chambre, les parfums capiteux et entêtants sont à réserver aux moments que vous souhaitez précieux. Les parfums d’ambiance présentant des notes chaudes ou suaves, habituellement peu utilisés dans les chambres, poseront une ambiance parfaite. Dans ce contexte, les effluves de myrrhe comme ceux de Nuit Impériale semblent tout indiqués.

 

Des parfums d’ambiance adaptés aux espaces fonctionnels

Parfumer les espaces plus fonctionnels de la maison est tout aussi important. La senteur apportée par les bouquets parfumés peut ainsi souligner la vocation de chaque espace. Ainsi, la cuisine est une pièce fonctionnelle majeure de votre intérieur. Vous y concoctez de bons plats, vous y sublimez les saveurs et vous y créez des souvenirs olfactifs. Dans la cuisine, votre odorat, sens précieux pour la dégustation, ne doit pas être brouillé par des effluves trop fortes. Le parfum d’ambiance d’une cuisine doit, au contraire, accompagner votre expérience culinaire. Il y a des odeurs qui donnent plus envie que d’autres de se mettre aux fourneaux. En cuisine, les parfums fruités et sucrés sont souvent privilégiés. Les parfums d’agrumes présentent le double avantage de stimuler votre odorat et d’atténuer les odeurs de cuisson. Le parfum Jardin des Hespéridés associe justement la bergamote, le citron, le pamplemousse et l’orange. La cuisine évoque aussi de délicieuses odeurs de gâteaux et de biscuits encore chauds sortant du four… Instaurez une ambiance chaleureuse et gourmande avec des parfums qui jouent sur les notes sucrées. La senteur Vanille Gourmande se prête très bien à cette ambiance.

L’entrée donne la première impression olfactive de votre maison ou de votre appartement. Le parfum de cette pièce doit donc instaurer une ambiance fraîche et accueillante. Sont particulièrement indiquées les notes fruitées évoquant les agrumes, comme le parfum Pamplemousse Rose. Les notes végétales, comme celles de la Verveine Fraîche, donneront une impression de fraîcheur. Les parfums printaniers conviennent également très bien à ces espaces, comme le bouquet parfumé Feuilles d’Olivier. Autre espace réduit, et très spécifique : le bureau. Si vous avez la chance d’en avoir un, autant l’utiliser de manière optimale en y créant une ambiance propice au travail. Des études ont démontré que certaines odeurs pouvaient favoriser ou inhiber la concentration. Il est donc possible d’installer une ambiance olfactive favorable à la concentration en choisissant judicieusement les senteurs. Les amateurs de lavande seront ravis d’apprendre que cette plante est reconnue pour réduire efficacement le stress. Le bouquet parfumé Lavande Altitude trouve logiquement sa place en tête des senteurs à privilégier dans un bureau. Pour autant, les senteurs boisées, orientales ou ambrées peuvent également donner une atmosphère stimulante à votre espace de travail. Ainsi, les notes boisées et épicées de Bois Doré ou Ambre Intense s’avèrent particulièrement propices à une ambiance studieuse.

Certains parfums paraissent plus adaptés à certaines pièces. Il n’y a évidemment pas de règle. Les goûts personnels en matière de senteurs étant liés aux expériences personnelles que tout un chacun peut avoir. Le bon parfum d’ambiance est celui qui fera naître en vous des émotions positives et précieuses. Pour le trouver, il faut suivre son instinct et ne pas hésiter à se laisser tenter par les nombreuses fragrances disponibles.

 

–> Découvrez toute notre boutique ici !