Comment agissent les senteurs d’eau de toilette sur l’esprit ?

Publié le : 5 May 2021

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense.

Eau de toilette coton poudré-plantes&parfums

Le pouvoir des senteurs : une influence certaine sur le bien-être

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’influence des fragrances sur le bien-être. L’effet médicinal des odeurs sur nos humeurs et états d’âme a plus de pouvoir qu’il n’en paraît. L’étude de l’influence des phénomènes liés aux odeurs porte le nom d’aromachologie. Celle-ci nous apprend notamment que les fragrances jouent un véritable rôle sur notre organisme.
L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, permet de réguler les grandes fonctions vitales du corps humain. Les effets toniques et relaxants de certaines odeurs ont ainsi déjà été prouvés.

Eau de toilette Patchouli royal - Plantes&parfums

L’usage de parfums par l’homme remonte au Néolithique. D’abord utilisé pour se fondre dans leur milieu naturel ou pour impressionner le gibier, il est très vite devenu un objet de raffinement. Ainsi en témoignent les flacons de parfums grecs et égyptiens retrouvés par les archéologues. Le véritable essor du parfum se fit avec la découverte de l’alcool éthylique, qui a permis d’utiliser un autre support que l’huile ou les graisses pour se parfumer, en rendant solubles les essences et les molécules odorantes. L’eau de toilette, plus légère dans sa concentration que l’eau de parfum, permet de porter des fragrances avec subtilité tout en profitant pleinement de leurs avantages…

Si le printemps et ses odeurs nous permettent de redécouvrir des sensations et émotions positives, nous le ressentons et le réalisons chaque année en nous émerveillant des sensations retrouvées. Les senteurs d’eau de toilette nous permettent de porter au quotidien des gouttes parfumées envoûtantes et bénéfiques. Seule perception sensorielle qui n’est pas filtrée par notre conscience, l’odorat est un sens qui influe notre cerveau sans que nous en ayons pleinement conscience. Cela signifie que c’est notre inconscient qui reçoit le message olfactif. Les informations données par notre odorat sont analysées et provoquent des réactions physiologiques que nous ne contrôlons pas. Notre comportement, nos actions, réagissent alors à ces odeurs de différentes manières. Cette réponse comportementale peut être stimulante, apaisante, tonifiante, relaxante… Et même si chacun a des réponses qui diffèrent face à une composition odorante, l’aromachologie a prouvé que certaines senteurs ont des effets qui sont prévisibles. Les informations olfactives génèrent des émotions, et influent ainsi directement sur notre bien-être et notre santé.

C’est ainsi que les parfums d’intérieur trouvent alors parfaitement leur place à la maison, mais également dans les open-spaces, où ils peuvent être utilisés pour insuffler une ambiance que l’on souhaite créer et même stimuler une équipe de travail. 

On sait bien, par exemple, que l’odeur délivrée par la lavande est apaisante, que les agrumes stimulent l’énergie, ou encore que l’ylang-ylang est relaxant. Les odeurs sucrées, de leur côté, sont réconfortantes. Liée à nos émotions, une odeur peut nous ramener également à un souvenir, qu’il soit conscient ou inconscient. En influençant ainsi notre psychisme, les odeurs ont un rôle sur notre équilibre en intervenant sur notre état de fatigue, notre nervosité, le stress, la concentration, la créativité, l’apaisement ou la stimulation. Se parfumer est ainsi une manière puissante et subtile d’accéder à des émotions bénéfiques et à un bien-être physiologique et psychique.

 

La fraîcheur et le goût d’ailleurs comme ligne de conduite

Étant donnée l’influence de l’eau de toilette sur l’esprit, autant miser sur une composition positive et saine pour le corps comme l’esprit. Composée de notes de têtes, de cœur et de fond, une eau de toilette se décrit selon une pyramide olfactive. Les 3 groupes de la pyramide olfactive associée à chacune de nos eaux de toilettes correspondent aux senteurs dégagées dans le temps par nos compositions. Ainsi la note de tête est la plus importante, mais également la plus volatile. La note de cœur, qui crée véritablement la personnalité d’une fragrance, se développe sur plusieurs heures, tandis que la note de fond révèle une senteur qui fixe l’eau de toilette dans le temps, sur 24 heures, voire plus… Ainsi notre collection Les Intemporels permet de retrouver des valeurs sûres, dont les pyramides olfactives vous sont révélées avec l’idée d’envoûter naturellement vos journées, de façon pérenne. Laissez-vous emporter par des fragrances naturelles et fraîches, pour envelopper avec élégance et volupté votre vie au jour le jour, en choisissant une eau de toilette qui affirme votre personnalité et soigne votre apparence tout en soignant vos émotions.

 

-> Découvrez toutes nos eaux de toilette