Comment prendre soin de ma bougie parfumée ?

Publié le : 31 December 2020

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense.

douceur-cachemireAllumer une bougie parfumée, c’est s’offrir un pur moment de douceur. La flamme d’une bougie réchauffe les cœurs, tandis que les différentes senteurs libérées nous invitent au dépaysement et à la rêverie. Mais comment prendre soin de sa bougie parfumée et de ses fragrances ? Comment conserver le plus longtemps possible l’intensité et la subtilité des bougies parfumées ? Plantes et Parfums vous livre tous ses secrets afin de profiter durablement des senteurs de vos bougies.

Les premiers gestes pour entretenir sa bougie parfumée

Une fois la fragrance de votre bougie parfumée choisie, vous souhaitez retrouver le parfum enchanteur qui vous a séduit en boutique. Commencez par allumer votre bougie Récolte de la Lavande. Sachez que ce premier geste à toute son importance. Lorsque vous allumez pour la première fois, veillez à ce que votre bougie, qu’elle soit décorative ou parfumée, se consume durant au moins une heure. Cette précaution empêchera qu’un tunnel se forme et permettra de conserver une cire à la surface impeccablement lisse et homogène. Laissez la mèche de coton naturelle se consumer jusqu’à ce que la cire végétale ait fondu jusqu’au bord du récipient.

Afin de garantir la pérennité de votre bougie et l’uniformité de sa cire et de sa combustion, vous devez le protéger des courants d’air. Optimisez la combustion de votre bougie en vérifiant que sa flamme demeure bien droite. Si tel n’est pas le cas, placez-là à un endroit où elle sera préservée des courants d’air. La flamme ne doit pas vaciller, au contraire cette dernière doit rester bien verticale.

bougie-180g-douceur-cachmireLes bons réflexes pour entretenir ses bougies parfumées

Il est important de couper régulièrement la mèche de sa bougie. Celle-ci doit idéalement mesurer 0,5 cm. Pensez donc à couper systématiquement le bout noirci de la mèche de votre bougie. Cette précaution permet d’éviter l’émission de fumée et de suie, tout en assurant une combustion plus lente et uniforme.

N’hésitez pas à tremper le bout de la mèche dans la cire encore fondue, cela favorisera son prochain allumage. En adoptant ces petits gestes simples, vous pourrez profiter encore plus longtemps des douces fragrances sucrées de vos bougies parfumées Gourmandises, Caramel au Beurre Salé ou encore A l’Ombre du Figuier

Enfin, si vous constatez que la cire fond plus d’un côté que de l’autre, replacez délicatement la mèche de coton en son centre. Si de la suie s’est tout de même formée, une fois votre bougie éteinte et la cire parfaitement refroidie, essuyez les traces à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide. Enfin, pensez à recouper la mèche de votre bougie parfumée.

Soyez attentif à ce que des débris comme des bouts de mèches ou d’allumettes ne stagnent pas dans votre cire, enlevez-les dès que possible. La piscine de cire doit toujours rester bien propre et nette.

La bonne façon d’éteindre et de conserver ses bougies parfumées

Éteignez votre bougie à l’aide d’un éteignoir ou bien trempez la mèche dans la cire. En revanche, ne soufflez jamais sur la flamme ! C’est la meilleure façon de créer de la suie.

En ce qui concerne la conservation de votre bougie parfumée, veillez à la maintenir à l’abri des éléments. Trop proche d’une vitre, le soleil pourrait faire fondre la cire. À l’air libre, la bougie se remplirait de poussière pouvant gêner sa prochaine combustion. Vous pouvez alors les conserver dans une boite en métal, ou sous une cloche de verre, qui apportera un attrait décoratif supplémentaire à votre intérieur.

Allumez une bougie naturelle Plantes et Parfums et laissez-vous simplement porter par l’instant. Plantes et Parfums vous fait voyager au pays délicat des fragrances et des senteurs. 

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées