Tout savoir sur les diffuseurs de parfum d’ambiance

Publié le : 9 April 2021
Catégories Le blog

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.

brume-matinale

Qui ne rêve pas, en rentrant chez soi le soir, de sentir une douce odeur embaumer toute la maison ? Les diffuseurs de parfums avec des tiges en rotin sont vos alliés : esthétiques, durables et pratiques, ils vous permettront de parfumer toute la maison, à moindre coût de manière durable. Mais comment fonctionne-t-il et comment pouvez-vous les utiliser selon vos envies ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Comment fonctionne un diffuseur de parfum ?

 

Avant de choisir la senteur qui vous plaît, il est important de connaître le fonctionnement des diffuseurs de parfum qui embaumeront votre intérieur.

 

La composition

 

Un coffret de diffuseur de parfum est composé d’un contenant en verre, d’un bouquet parfumé et de tiges en rotin, qui permettront au parfum de se diffuser dans la ou les pièces. Une fois versé dans le contenant, le bouquet parfumé se diffusera à l’aide des tiges, qui absorbent à la manière d’une éponge la fragrance, qui s’évapore ensuite au contact de l’air sans combustion et embaume la pièce. Plus les tiges en rotin sont longues et nombreuses, plus la diffusion sera rapide et intense.

 

bouquet-parfume-pamplemousse-roseLes critères à prendre en compte dans la composition

 

Il y a cependant quelques critères à prendre en considération dans l’achat d’un bouquet parfumé, généralement composé de parfum, d’alcool et éventuellement d’eau :

  • Le parfum utilisé doit être compatible avec le procédé de diffusion, c’est-à-dire que celui-ci doit être suffisamment volatile pour ne pas avoir besoin de recourir à une source de chaleur lors de son évaporation.
  • Celui-ci doit avoir une teneur en alcool supérieure à 10%, sinon votre parfum ne se diffusera pas et vous ne sentirez pas (ou très peu) son odeur.
  • À l’inverse, une teneur trop forte en alcool induira une diffusion rapide et intense de votre bouquet. Il est en revanche tout à fait possible de contrer ce phénomène en enlevant quelques tiges en rotin.
  • La teneur en eau du bouquet parfumé : l’eau n’est pas indispensable à la composition d’un bouquet parfumé, et peut même être un frein à la diffusion de la senteur. Cependant, en mettre permet de diminuer le coût de production d’un bouquet parfumé et donc, le coût de vente. Ne vous jetez donc pas sur un produit à petit prix : il est possible que celui-ci soit mélangé avec de l’eau au point que vous ne puissiez pas profiter de son odeur. Retenez donc qu’une quantité minime d’eau n’est pas néfaste.

Notez cependant qu’une évaporation rapide du parfum ne signifie pas que le produit est de mauvaise qualité. Si vous utilisez votre diffuseur près d’une source de chaleur (chauffage, coin ensoleillé etc.) et dans un environnement sec, cela induira une évaporation plus rapide, n’ayant aucun lien avec sa qualité. De la même façon, l’utilisation de nombreuses tiges en rotin accentuera la diffusion du bouquet.

Il est vivement conseillé d’acheter vos bouquets parfumés dans des boutiques spécialisées, car une mauvaise composition pourrait rendre le produit inutilisable. Dans notre boutique, vous bénéficierez de produits de qualité à prix réduits, et d’une large gamme de senteur : Cannelle Orange, Feuilles d’olivier, Musc blanc, Nuit argentée… Tout est permis !

 

Comment choisir mon bouquet parfumé ?

 

Pensez votre intérieur comme un ensemble

 

Trouveriez-vous agréable que, d’une pièce à l’autre, les odeurs soient différentes ? Si oui, souhaitez-vous embaumer votre intérieur avec un seul ou plusieurs thèmes ?

Installez-vous confortablement dans votre maison, fermez les yeux, et imaginez les parfums que vous souhaiteriez sentir à ce moment précis. Vous pourrez ensuite vous décider.

Questionnez les membres de votre famille si vous ne vivez pas seul, et demandez-vous également si vous supporterez ces odeurs sur le long terme. Car oui, un diffuseur de parfum est fait pour durer !

 

Puis affinez votre regard

 

Une fois que vous avez une vue d’ensemble, posez-vous la question pour chaque pièce : la flagrance d’une salle de bain n’est pas forcément celle que l’on souhaite dans la cuisine. Vous n’avez d’ailleurs pas l’obligation d’embaumer l’ensemble de votre intérieur et pouvez tout à fait choisir un bouquet parfumé seulement pour votre salon.

Prenez également en compte que si vous avez une cuisine qui donne sur votre salle à manger, un bouquet parfumé suffira pour les deux pièces. D’une pierre, deux coups !

Pensez aussi à l’endroit où vous installerez votre diffuseur dans la pièce, de façon à ce qu’il soit en sécurité : il serait dommage que le parfum prévu pour se diffuser dans l’air finisse sur le sol !

Une fois toutes que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez visiter la boutique et laisser libre cours à vos envies ! Nos bouquets parfumés sont naturels et testés par les parfumeurs de Grasses en France.

Le choix de votre bouquet parfumé dépendra donc de vous : vous souhaitez une saveur plutôt épicée ? Optez pour notre délicieuse senteur Cannelle Orange !

Si vous êtes amoureux des senteurs orientales, notre Bois d’orient vous ravira !

 

Nos astuces d’utilisation

 

Vous pouvez tout à fait adapter l’utilisation de votre diffuseur de parfum selon vos envies. Nous vous donnons ici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser son utilisation.

 

Les tiges en rotin

 

  • Leur nombre : pour bénéficier d’un parfum plus prononcé, veillez bien à mettre le maximum de tiges possibles : plus nombreuses, celles-ci diffuseront plus vite et plus intensément votre bouquet parfumé. Solution idéale si votre pièce est grande !
    À l’inverse, si vous souhaitez une utilisation moins intensive (et donc plus durable) de votre senteur, vous pouvez retirer quelques tiges à votre diffuseur : faites cependant attention à toujours pouvoir profiter de la senteur de votre bouquet ! Vous pouvez également utiliser cette astuce dans une pièce à superficie réduite, comme les toilettes ou la salle de bain.

  • Retournez vos tiges une fois par semaine vous permettra une meilleure diffusion du parfum dans l’air sans utiliser plus de produit.

 

La chaleur et l’évaporation

 

Faites attention à l’endroit où vous placez votre diffuseur : proche d’une source de chaleur, votre bouquet aura tendance à s’évaporer plus vite et plus intensément.

Vous pouvez ainsi utiliser vos sources de chaleur pour profiter d’une odeur plus prononcée, mais si ce n’est pas votre souhait, nous vous conseillons vivement de l’écarter de toutes les sources de chaleur.

 

L’endroit où vous placez votre diffuseur

 

Si votre pièce est grande, optez pour un endroit stratégique au milieu de la pièce afin de profiter de votre bouquet dans son ensemble.

Si vous souhaitez viser un coin de la pièce en particulier, essayez de vous organiser de manière à ce que le parfum se sente particulièrement à cet endroit.

Vous êtes maintenant fin prêts à l’utilisation du diffuseur de parfum !

Nous vous rappelons également que ceux-ci sont sans danger pour la santé car l’évaporation se fait à froid et sans produits nuisibles, au contraire de certains autres procédés de diffusion.

N’attendez plus et embaumez votre intérieur : pour votre chambre à coucher, nous vous recommandons tout particulièrement la senteur Nuit Argentée qui rappellera les parfums d’une vraie balade nocturne…

 

-> Découvrez tous nos diffuseurs de parfum