Cinq astuces pour parfumer sa maison

Publié le : 24 novembre 2020
Catégories Le blog

astuces-parfumer-maisonLe parfum de notre intérieur, correspond à cette douce fragrance qui nous accueille lorsque l’on rentre chez soi et qui nous apaise en raison de sa familiarité. Plantes et Parfums de Provence vous apportent cinq astuces afin de parfumer votre intérieur, regroupées en trois catégories : les décoratives, les discrètes et les invisibles.

Les astuces parfumées décoratives

Certaines astuces présentent une fonction double : le diffuseur de parfum et la bougie parfumée embaument votre intérieur de façon continue, tout en l’ornant d’un charme nouveau et authentique, chacun d’eux apportant un esthétisme propre.

Les diffuseurs de parfum

Parfums d’ambiance, les diffuseurs ont la particularité d’embaumer une pièce à partir d’un ensemble de tiges de rotin, trempés dans un flacon de parfum. En raison de la capillarité, les fragrances se diffusent alors dans l’air environnant et peuvent s’apprécier pendant une trentaine de jours avant de retourner les tiges pour un nouveau mois parfumé.

Alliant élégance et simplicité, le diffuseur de parfum trouvera aisément sa place dans votre intérieur, qu’il s’agisse d’un bouquet parfumé ou d’une fleur aromatique.

Si les deux se présentent sous forme de flacon, le premier s’associe à des tiges de rotin droites ou ondulées (bouquet prestige), quand la seconde exhale son parfum du fait d’un bouton de fleur en papier.

L’avantage est de pouvoir remplir le flacon à l’aide d’une recharge diffuseur, sans avoir à acheter de nouveau l’ensemble du diffuseur. Vous pouvez ainsi vous procurer le même parfum Rêve de Lin, aux notes fruitées mêlées aux fragrances poudrées de fleurs blanches. Mais la curiosité pourrait vous emporter une autre fois A l’ombre du figuier, pour profiter du bouquet suave et aromatique que promet l’herbe verte unie aux notes de chêne, thym et ciste.

Les bougies parfumées

Diffusant à la fois une douce chaleur et une timide luminosité, la bougie parfumée crée une ambiance réconfortante et chaleureuse qui conviendra parfaitement en période hivernale. Ce moment de détente peut également constituer l’opportunité de parfumer délicatement votre maison sur l’instant, en votre présence. Même éteinte, les fragrances qu’elle aura dispensées flotteront pendant encore plusieurs heures.

Composées d’une mèche en pur coton et de cire végétale, nos bougies ne dégagent aucune suie et peuvent ainsi s’apprécier sans aucun risque. Vous pouvez donc fermer les yeux et vous évader par exemple au sein des Bois d’Orient.

bouquet-aromatique-bois-orientLes astuces parfumées discrètes

Il existe des astuces parfumées plus discrètes et plus accessibles, c’est le cas des huiles essentielles ou encore des sachets de lavande.

Les huiles essentielles

Pures et naturelles, elles sont généralement utilisées à très petite dose en raison de la puissance de leurs effluves. Elles peuvent ainsi constituer un parfum d’intérieur intéressant à partir de quelques larmes diluées dans l’eau ou sur des galets à disposer dans la maison …

Les sachets de lavande

Sans avoir vocation à parfumer l’ensemble d’une pièce, ces derniers sont plutôt utilisés afin de lutter contre les mites et les odeurs de renfermé. Des sachets colorés (voire des bouquets de fleurs de lavande) sont alors entreposés dans le placard, sur l’étagère, dans la penderie, dans les tiroirs ou au sein même de la pile de linge.

Les astuces parfumées invisibles

Elles relèvent de sprays à vaporiser au sein de pièces ou sur des zones en particulier afin de leur apporter fraîcheur et parfum instantané, propre à contrer des odeurs désagréables.

Les parfums d’intérieur

Du Voile de Soie à la Balade Enneigée, en passant par le Coin du Feu et la Fleur des Sables, vous pouvez dévouer à chaque pièce son parfum d’ambiance spécifique. Notez cependant que l’efficacité du spray dépend de vaporisations orientées vers le plafond.

Les brumes

A vaporiser à plus de trente centimètres de la zone ciblée, la brume est utilisée pour parfumer les coussins, draps et literie (Brume d’Oreiller) mais également les vêtements et armoires (Brumes d’Armoire), auxquels vous pourrez apporter des senteurs de Fleur de Coton ou de Rêve de Printemps par exemple.

Plantes et Parfums de Provence vous garantit des senteurs d’intérieur issues de produits naturels, testés et sélectionnés par les parfumeurs de Grasse. Leurs fragrances sublimeront votre intérieur.

 

-> Découvrez toutes nos senteurs d’intérieur