Cire Végétale, la signature de la maison Plantes & Parfums !

Publié le : 14 février 2018
Catégories Le blog

——————————– Cire Végétale, la signature de la maison Plantes & Parfums ———————————–

 

La Bougie Parfumée fait désormais partie de notre quotidien, idéale pour les moments cocooning, les moments de fête comme les moments de repos et d’intimité. La Bougie Parfumée nous accompagne en toute occasion et nous fait du bien. Face à un large choix de bougies il est de plus en plus difficile de sélectionner LA bougie parfumée qui ne vous fera que du bien !

 

                       

 

 

——————————–  Les risques d’utilisation des bougies contenant de la paraffine ——————————– 

 

 

Il existe 3 grandes familles de cire pour fabriquer une bougie parfumée : la paraffine (également appelée graisse minérale) la cire d’abeille et les cires végétales, dont la cire de soja utilisée dans nos ateliers.
La paraffine est obtenue à partir du pétrole, tandis que la cire d’abeille et les cires végétales sont naturelles.
 Enfin, le second constituant principal d’une bougie est la mèche. Là encore, pour être sûr de ce que vous faites brûler, préférez des mèches naturelles, 100% coton, qui n’auront subi aucun traitement et qui auront une plus longue durée de combustion.

On s’interroge souvent sur ce que laisse échapper la fumée noire d’une bougie parfumée. La combustion d’une bougie parfumée de paraffine libère des toxines cancérigènes, ce qui n’est pas surprenant quand on considère leur processus de fabrication : composant obtenu de la pétrochimie !

 En usage domestique, l’utilisation d’une bougie en paraffine est donc à éviter.  Privilégiez ainsi une bougie composée de cire naturelle.

Au-delà de la paraffine, 3 ingrédients sont à exclure d’une bougie parfumée : le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine qui, durant la combustion, vont dégager des composés organiques volatiles irritants et préjudiciables notamment en cas de troubles respiratoires déjà connus comme l’asthme.

La Cire Végétale qu’est-ce que c’est ?

La cire de soja, utilisée dans nos ateliers de fabrication, fait partie d’une nouvelle génération de cires écologiques issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Elle ne contient pas d’OGM, de pesticides ni d’herbicides, est entièrement biodégradable et ne dégage pas d’émanations toxiques.  La cire de soja possède une qualité particulière : sa température de fusion peu élevée permet une durée prolongée de la combustion, assure une excellente diffusion des parfums naturels et réduit la dégradation des composés organoleptiques.

Un Savoir-faire de Maître Cirier !

Plantes & Parfums utilise une méthode de fabrication de qualité, dans le respect des traditions : nos bougies parfumées sont élaborées dans la pure tradition des Maîtres ciriers et sont élaborées à la main, une par une.

Chaque bougie parfumée a un caractère unique. La cire que nous utilisons dans nos bougies parfumées est 100% végétale et rigoureusement sélectionnée pour sa qualité de combustion et de diffusion. Elle est chauffée, tirée d’un fondoir  puis mélangée précautionneusement, à température optimale qui permet de préserver d’un point de vue quantitatif (limitant l’évaporation) et qualitatif (limitant la dégradation) des parfums.

Le coulage et la pose de la mèche en coton se fait manuellement bougie par bougie. Chaque bougie parfumée possède, outre sa propre composition de cire, une mèche en coton sans plomb, adaptée et placée au fond du verre.

    

 

La cire est versée manuellement dans les verres un à un. Avant qu’elle ne refroidisse complètement, les mèches sont redressées à la main.

 

Dans la continuité d’un savoir-faire artisanal, l’habillage est exclusivement réalisé à la main.

 

Nos bougies parfumées exaltent d’un parfum naturel, précis et d’une grande délicatesse. Elles apportent une ambiance chaleureuse et raffinée. Réalisées à la main de la préparation de la cire parfumée à l’étiquette finale, la qualité de nos bougies parfumées fait la signature de notre maison.

Nos exigences qualité

Les senteurs utilisées dans nos bougies sont des parfums spécialement travaillés et testés pour nos bougies parfumées, parfums d’intérieurs et bouquets parfumés. Nos senteurs sont exclusivement crées par nos parfumeurs de Grasse. Les parfums sont d’une grande qualité puisque seuls les parfums naturels sont sélectionnés.

Conseils d’utilisation

Préserver votre bougie à l’abri de la poussière (recouvrir d’une cloche par exemple).

Toutes les bougies constituent un risque d’incendie, il faut donc les utiliser avec prudence en respectant les consignes de sécurité :

1/ Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.

2/ Ne jamais laisser une bougie allumée dans un courant d’air ou à proximité d’objets inflammables.

3/ Ne laisser pas une bougie allumée en présence d’enfants.

4/ Ne laisser pas une bougie à portée d’animaux.