Combien de temps une bougie parfumée peut rester allumée ?

Publié le : 4 février 2021
Catégories Le blog

duree-de-vie-dune-bougie

Le simple fait d’allumer une bougie parfumée peut vous faire voyager… 

En effet, cette dernière permet de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce, d’apporter une lumière douce dans une salle de bain ou encore de diffuser un parfum dans votre intérieur. 

En revanche, elles n’ont pas le pouvoir d’être éternelles et finissent par se consumer entièrement. Heureusement, il existe quelques astuces afin de profiter le plus de temps des bienfaits des bougies. Nous allons vous expliquer dans cet article combien de temps une bougie peut rester allumée et comment bien l’entretenir pour prolonger sa durée.

 

bougie parfumée cire végétale Musc Blanc

Dans l’idéal, combien de temps une bougie doit-elle rester allumée ?

Nos bougies naturelles sont faites à partir de cire 100 % végétale et sont fabriquées de façon artisanale dans notre Manufacture située en Provence. Il existe différentes senteurs de bougie parfumée (Bougie Végétale Parfumée Fleur de Coton, Bougie Végétale Parfumée Au Coin du Feu, etc.) et des tailles qui peuvent varier (entre 75 et 180 grammes).

Dans l’idéal, une bougie doit rester allumée entre 2 h 30 et 3 h, mais jamais plus de 4 h. D’une façon générale, cette dernière doit brûler suffisamment afin que la totalité de sa surface soit rendue liquide. 

Il faut également vérifier que la bougie brûle de façon homogène. Pour cela, pensez toujours à poser votre bougie sur une surface plate et bien équilibrée, à l’abri des courants d’air. Avant d’allumer votre bougie, assurez-vous de toujours retirer les résidus présents dans le contenant (bougie métal ou bougie verre), afin de ne pas perturber la combustion.

 

 

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de bougies ?

Voici les quelques précautions à prendre en compte avant d’allumer une bougie : 

Pour que la bougie ne dégage pas de fumée noire, il faut à tout prix éviter de la placer dans un courant d’air. 

En ce qui concerne la mèche de la bougie, vérifiez avant chaque utilisation qu’elle ne soit pas trop longue. Idéalement, elle doit mesurer environ 0,5 cm. Autrement, n’hésitez pas à la couper.

Enfin, prenez toujours garde à ce que les bougies allumées soient toujours hors de portée de vos enfants et de vos animaux. Ne les laissez jamais se consumer sans surveillance, et éteignez-les toujours avant de quitter la pièce.

 

Les astuces pour prolonger la durée de vie de vos bougies

Afin de préserver la durée de vie de votre bougie, il est important d’en prendre soin. Il existe quelques gestes simples à faire au quotidien afin de profiter plus longtemps de ses délicieuses fragrances qu’elle dégage.

Afin de conserver sa couleur naturelle, évitez d’exposer votre bougie directement face aux fortes lumières. Les bougies sont très sensibles aux changements de température. Idéalement, il faut être en mesure de les conserver dans un endroit tempéré.

Si la mèche de votre bougie s’incline vers le bain de cire, attendez que votre bougie soit totalement refroidie et recentrez la mèche à l’aide d’une pince. 

Enfin, afin de préserver toute la douceur de ses fragrances, il est conseillé de protéger votre bougie de la poussière en la plaçant sous une cloche en verre.

En appliquant ces quelques astuces, vous êtes certain de profiter au mieux de votre bougie parfumée. Pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à consulter toute notre gamme de bougies parfumées qui existent dans différentes senteurs : les gourmandes, les fruitées, les fleuries ou encore les épicées. 

Alors, pour laquelle allez-vous fondre ?

 

-> Venez découvrir toutes nos bougies