Comment bien choisir son eau de toilette ?

Publié le : 11 septembre 2020
Catégories Le blog

choisir-eau-toilettePour votre parfum du quotidien, l’eau de toilette reflète votre personnalité tout en vous sublimant. Elle parfait votre signature olfactive, telle une seconde peau. Choisir sa fragrance relève d’une démarche très personnelle : très évocateur, notre parfum reflète une partie de nous-même, notre tempérament et notre style. L’eau de toilette se distingue de l’eau de parfum de par sa concentration : plus fraîche, elle présente une concentration d’extraits de molécules odorantes variant de 8 à 12 %, contre 12 à 20 % pour une eau de parfum. En définitive, elle présente un sillage et une tenue moins forte que l’eau de parfum, pour un parfumage plus subtil et doux. Elle est aussi moins prononcée et donc plus mixte, une fragrance peut tout à fait convenir en tant qu’eau de toilette homme qu’eau de toilette femme. Les notes généralement mises en valeur à travers ces fragrances sont variées, pour contenter la plus grande majorité de styles, et toutes les personnalités.

 

Choisir son eau de toilette selon ses goûts et préférences

 

Le premier élément pour choisir une senteur semble évident : quelles sont les odeurs qui habituellement vous plaisent, vous rassurent, vous transportent ? Faites confiance à vos sens, qui vous guideront vers la famille de senteur qui vous ressemble. En parfumerie, on dénombre sept grandes familles de classification olfactives que sont les senteurs florales, boisées, orientales, hespéridés, fougères, chyprés et cuirs. Ces grandes familles elles-mêmes divisées en sous-familles, constituent les notes utilisées pour la composition d’un parfum féminin, masculin ou mixte. Les eaux de toilette sont généralement plus subtiles et plus légères que les eaux de parfum, qui sont, elles bien plus concentrées et tenaces. Elles sont donc plus fraîches et plus faciles à assumer. Les personnes ne souhaitant pas arborer une fragrance trop prononcée mais souhaitant néanmoins être parfumées en toute discrétion au quotidien, se tourneront vers les eaux fraîches qui présentent ce côté vivifiant. Une eau de toilette peut être portée facilement en été, saison chaude où les odeurs plus marquées et concentrées ont tendance à entêter. Ces jus frais ont effectivement tendance à s’allier plus facilement aux chaudes journées, pour un sillage subtil et plaisant, mais pas envahissant.

 

choisir-eau-toiletteChoisir sa fragrance selon son âge et son caractère

 

Pour déterminer quelle est le parfum qui vous convient, référez-vous à votre âge : nos goûts évoluant toute notre vie, la personnalité d’un parfum sera plus ou moins appropriée. Même si toutes les fantaisies sont permises et qu’il n’y a aucune règle en la matière, on s’accorde à dire qu’une fragrance plus sucrée, gourmande et acidulée tout en restant fraîche, convient parfaitement à des jeunes filles ou bien des adolescentes. En avançant dans l’âge, une jeune femme aura plaisir à se parfumer avec une fragrance plus florale, fraîche comme un bouquet de printemps, jusqu’à s’affirmer librement grâce à des notes plus sensuelles, audacieuses, affirmées et mystérieuses de la famille de l’ambre ou du musc par exemple. Cependant, les notes plus boisées conviendront parfaitement aux hommes. Si vos goûts sont plutôt larges et que vous peinez à identifier quelle fragrance vous correspond, aidez-vous de vos traits de caractère et votre personnalité. Accorder son parfum avec son caractère, est l’assurance de porter un parfum qui vous ressemble et qui soit en harmonie avec vous-même. On parle de signature olfactive, véritable révélateur de votre personnalité. Une personne plutôt naturelle et simple, se sentira à l’aise en optant pour des notes fruitées ou florales. Ces eaux plutôt fraîches et aériennes soulignent votre personnalité et votre authenticité. Il en va de même pour les personnes plutôt discrètes et rêveuses, qui feront le choix de s’orienter vers des notes champêtres, sucrées et gourmandes mais tout en légèreté. Une personnalité plus mystérieuse, affirmée et aventureuse aura envie d’afficher sa force et son assurance avec sa signature olfactive. Troublante et séduisante, les notes indiquées pour souligner votre détermination sont ambrées, vanillées, poudrées, épicées ou encore boisées.

 

Choisir sa senteur selon son humeur ou son style

 

Accorder son parfum avec son style vestimentaire, est un moyen de porter une fragrance qui viendra parfaire son image et son look. Une femme ou un homme portant un tailleur ou un costume au quotidien et devant faire preuve de professionnalisme et de sobriété, pourra se tourner vers une eau de toilette qui met à l’honneur des notes fraîches et acidulées. Pour une eau de toilette homme, les fragrances vertes et légèrement musquées, seront idéales. Les plus sportifs opteront pour des eaux dynamisantes et vivifiantes, à base d’agrumes comme le citron ou l’orange, mélangées à des herbes aromatiques comme l’estragon ou le romarin. En matière de choix de parfum, laissez-vous aller au coup de cœur. Vous pouvez parfaire votre allure avec une fragrance. N’hésitez pas à accompagner votre quotidien d’un parfum laissant un sillage reflétant votre personnalité.

 

-> Découvrir toutes nos eaux de toilette