Comment bien conserver sa bougie ?

Publié le : 16 octobre 2020
Catégories Le blog

bien-conserver-bougieSophistiquées et élégantes, les bougies sont la touche finale parfaite pour habiller votre intérieur. Non seulement par leur parfum très apprécié, mais également pour la lumière chaleureuse qu’elles diffusent. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre bougie parfumée, nous vous proposons quelques conseils et astuces qui feront toute la différence.

 

La première combustion de votre bougie cylindrique

Lorsque vous allumez votre bougie parfumée pour la première fois, faites-la fondre sur toute sa surface, jusqu’aux parois du récipient, afin de prévenir la formation de tunnels et d’obtenir une combustion uniforme tout au long de la durée de vie de la bougie. Cela prend environ deux heures, grâce à cela vous êtes certain que votre bougie durera plus longtemps.

En veillant à ce que la première brûlure ou combustion soit uniforme, vous éviterez à ce que la cire de la bougie ne s’infiltre. Il est également important de couper la mèche de la bougie. Le but ici étant de maintenir une mèche courte pour tirer le meilleur parti de la bougie. Pour ce faire, pensez à couper votre mèche avant chaque allumage. La mèche doit mesurer environ 0.5 à 5 mm de long.

Cette longueur permet de contrôler la taille de la flamme et donc de tirer le meilleur parti de votre bougie. La meilleure façon donc de garantir une combustion propre est de couper la mèche de votre bougie avant qu’elle ne brûle.

Si de la suie se forme, éteignez la bougie, attendez que la cire refroidisse, puis essuyez-la avec un chiffon propre et humide. Coupez ensuite la mèche et rallumez la bougie. Il est également important de toujours veiller à ce que la piscine de cire soit exempte de mèches, de débris et d’allumettes.

 

bien-conserver-bougieBien éteindre et conserver sa bougie déco

Éteignez la bougie parfumée avec un éteignoir ou trempez la mèche dans la cire fondue, puis redressez la mèche, afin d’éviter qu’elle ne fume et que de la cire chaude n’éclabousse. Éviter également de souffler. 

Il est également important de rappeler que les courants d’air diminuent le temps de combustion, provoquent une combustion inégale. De plus, en veillant à ce que votre bougie brûle proprement, vous éviterez l’apparition de traces de suie. Une bonne combustion signifie que la flamme ne vacille pas et qu’elle est verticale.

Si votre bougie fume, éteignez-la. Il en est de même si elle clignote ou si la flamme gagne en hauteur. Ces signes indiquent que la bougie ne brûle pas bien et que la flamme n’est pas contrôlée. Laissez la bougie refroidir, coupez la mèche, puis vérifiez s’il y a des courants d’air avant de l’allumer à nouveau.

 

Ne brûlez pas votre bougie décorative jusqu’au bout

Bien qu’il soit tentant de continuer à brûler votre bougie jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cire, nous vous le déconseillons fortement, car la flamme a besoin d’une base solide de cire pour éviter de surchauffer le pot en verre par exemple.

Pensez à toujours ranger votre bougie parfumée dans un endroit frais, sombre et sec. Les bougies parfumées sont également très belles rangées sous une cloche de verre, qui protège également de la poussière. Évitez de les placer dans un endroit où elles seront directement exposées à la lumière du soleil ou à un éclairage intérieur intense.

 

-> Découvrez toutes nos bougies