Comment (bien) se parfumer ?

Comment (bien) se parfumer ?

Comment (bien) se parfumer ?

Si vous êtes comme la plupart des personnes qui portent du parfum, vous en vaporisez probablement un peu sur votre cou, sur un poignet, vous frottez l’autre poignet. Mais savez-vous qu’il existe une manière bien plus efficace d’appliquer votre fragrance ? Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre fragrance, vous devez savoir où, comment et même quand l’appliquer.

Quels sont les meilleurs points d’application du parfum ?

Certaines parties du corps sont connues pour être des points d’application de fragrance, et ce pour diverses raisons. On les appelle les points d’impulsion, car la peau y est toujours relativement chaude et qu’elle offre une bonne diffusion de parfum à ces endroits. Lorsque vous mettez du parfum, la chaleur de votre corps le stimule et le diffuse tout au long de la journée. Parmi les points les plus couramment recommandés, on peut citer :

Les poignets et intérieurs du coude : ils offrent un point permettant de profiter du parfum à tout moment en le sentant, sans devoir nécessairement être enveloppé par celui-ci, comme c’est le cas pour le cou ou la poitrine. Ils dégagent également une odeur lorsque vous bougez les mains lors d’une conversation ou d’une salutation.

Le Cou et l’arrière de l’oreille : le cou est un excellent endroit pour sentir votre fragrance, mais aussi pour laisser une légère trace de votre « identité » parfumée lorsque vous passez devant quelqu’un. C’est aussi la partie du corps la plus proche de vous lorsque vous êtes accueilli ou que vous êtes en contact avec quelqu’un. Cette zone peut également être un endroit subtil et agréable pour appliquer un parfum que vous ne souhaitez partager qu’avec une personne intime.

La poitrine : cette zone est idéale si vous avez une senteur plus forte et si vous ne souhaitez pas que votre fragrance s’impose à votre environnement. C’est également un endroit plus intime pour appliquer la fragrance si vous voulez que les gens s’approchent et pour affirmer votre identité.

En outre, certaines parties du corps peuvent être aussi efficaces, ou même plus, lorsque l’objectif est de faire durer la fragrance :

Sous les genoux ou le bas du corps : ces points sont idéaux si vous travaillez dans un bureau et voulez profiter de votre fragrance sans pour autant gêner les personnes à proximité. En fait, lorsque vous vous asseyez, le parfum sous les genoux cesse de se propager à grande distance.

Les cheveux : c’est une autre partie du corps qui retient le parfum, surtout s’ils sont longs. Vaporiser la fragrance sur les pointes génère une belle aura qui peut durer toute la journée, dégageant une senteur lorsque vous bougez. Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, vous pouvez d’abord vaporiser sur une brosse, puis la faire passer dans vos cheveux, pour éviter que l’alcool de la fragrance ne les abîme davantage.

Les vêtements : ajouter un peu de parfum à votre garde-robe permet de donner une identité olfactive à votre tenue. Mais cette stratégie peut avoir des inconvénients, alors utilisez-la à bon escient. Certains parfums laissent des taches permanentes sur les vêtements, les perles et les métaux. Si toutefois vous voulez absolument parfumer vos vêtements — en le vaporisant par exemple sur un foulard — assurez-vous de l’essayer au préalable sur une partie cachée du vêtement en vaporisant très légèrement.

 

Comment appliquer une fragrance ?

Tout parfum, qu’il soit sucré, musqué ou floral, n’a pas la même force. Lorsque vous achetez une nouvelle fragrance, commencez toujours par deux ou trois projections sur votre bras ou votre poignet et apprenez à connaître la façon dont cette fragrance particulière se dissipe et évolue. L’idée est d’évaluer la quantité nécessaire à appliquer à l’avenir.

Le véritable secret est cependant la superposition. Cela ne signifie pas, soit dit en passant, qu’il faille mettre beaucoup de produits parfumés différents dans l’espoir qu’ils se renforcent mutuellement d’une manière ou d’une autre. Il faut se contenter d’une seule fragrance, ou de deux qui se complètent bien, et l’appliquer sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez commencer par un savon parfumé, puis appliquer une lotion pour le corps et enfin une eau de toilette parfumée.

Il n’est pas indispensable d’utiliser tous les produits d’une même gamme pour profiter des avantages de la superposition. L’essentiel est de donner aux molécules de la fragrance quelque chose d’autre à laquelle se lier, surtout si votre tissu cutané, ou le climat dans lequel vous vivez, sont secs. Le simple fait de commencer avec une crème ou une lotion pour le corps non parfumé comme base peut contribuer grandement à renforcer la durabilité du parfum.

Une stratégie à trois niveaux est excellente en combiant les produits Plantes et Parfums. Elle consiste à utiliser un Gel Douche parfumé puis appliquer le Lait Corps parfumé correspondant et enfin l’Eau de Toilette pour obtenir « le double avantage de l’endurance et de la profondeur du parfum ».

Même une simple touche de crème hydratante non parfumée ou de baume à lèvres appliquée sur vos points de pulsation peut offrir un peu plus de « prise » pour que le parfum s’y accroche.

Notes : une fois que vous avez vaporisé une fragrance sur votre peau, quoi que vous fassiez, ne le frottez pas. Vous avez peut-être déjà vu votre mère faire cela avec ses poignets, mais ce n’est pas une bonne idée. Les parfums sont conçus pour laisser la chaleur de votre corps faire son travail. Celle créée par la friction ou le frottement peut perturber la diffusion lente de la senteur.

Quand appliquer une fragrance ?

Le moment de l’application d’une fragrance peut lui-même influer sur la durabilité de la senteur. N’attendez pas d’être sur le point de passer la porte pour vous parfumer. Le meilleur moment pour l’étaler, le vaporiser ou le tamponner est en fait, juste après un bain ou une douche, lorsque votre tissu cutané est encore humide et peut absorber la fragrance et la diffuser lentement tout au long de la journée.

Une fois que vous vous êtes parfumé et habillé, vous pouvez toujours lui donner un coup de fraîcheur avant de quitter la maison. Vous pouvez par exemple utiliser l’astuce séculaire qui consiste à vaporiser un peu de fragrance dans l’air et à marcher dans celui-ci. Le produit se déposera légèrement sur vos cheveux et vos vêtements, créant de nuances subtiles et un voile de parfum supplémentaire. Celui-ci ne vous domine toutefois pas et ne tache pas ce que vous portez.

Certains parfums, comme les agrumes, ne dureront pas toute la journée, quelle que soit la façon dont vous les appliquez. Si vous êtes tombé amoureux d’un de ces parfums inconstants, pensez à mettre un peu de cette fragrance dans un petit vaporisateur que vous pouvez emporter et appliquer de nouveau en journée.

 

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Restons en contact et profitez de 10% de réduction sur votre 1ere commande