Comment et combien de temps peut-on conserver son diffuseur de parfum ?

Publié le : 5 août 2021
Catégories Le blog

comment-et-combien-de-temps-peut-on-conserver-son-diffuseur-de-parfum-plantesparfums

Personnaliser son intérieur passe tout autant par le visuel grâce à la décoration, le choix et l’agencement des meubles que par l’olfactif avec l’utilisation de parfums d’ambiance. Grâce à un diffuseur d’huiles essentielles ou de parfums, vous pouvez en effet choisir pour chaque pièce une senteur douce et agréable qui ravira vos sens au quotidien. Découvrez nos conseils pour choisir un diffuseur de parfums de qualité et bien le conserver au fil des semaines.

 

Les critères pour bien choisir votre diffuseur de parfum

Pour personnaliser votre intérieur, vous avez le choix entre deux types de diffuseur de parfum : le diffuseur d’huiles essentielles générant une brume parfumée et le diffuseur de parfums composés de bâtonnets en rotin. Ces diffuseurs offrent autant de choix de senteurs que les bougies parfumées. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

 

Un diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur d’huiles essentielles peut fonctionner à chaud, grâce à une bougie, ou à froid, grâce à des ultrasons. Leur design élégant s’intègre parfaitement à tous les intérieurs pour créer une ambiance parfumée sur-mesure.

Avec le mode de diffusion à froid, les propriétés des huiles essentielles sont conservées de façon optimale afin de profiter de tous leurs bienfaits. De plus, la brume légère du diffuseur Zen permet d’humidifier l’air d’une pièce en quelques minutes.

 

Un diffuseur de parfum intérieur

La plupart des diffuseurs de parfum d’ambiance se présentent sous la forme d’un flacon avec des bâtonnets de diffusion en rotin. Il existe une multitude de senteurs aux notes florales, fruitées, gourmandes, poudrées et même fraîches. La rapidité de la diffusion du parfum dépendra du nombre de bâtonnets et de l’ouverture du col du flacon. Plus il y aura de bâtonnets et plus le col sera grand, plus la diffusion de parfum sera importante.

 

Déterminer la qualité d’un parfum intérieur

nectar-de-vigne-plantesparfumsLa conservation de votre diffuseur de parfum dépendra de la qualité du Bouquet Parfumé choisi. En effet, une eau de parfum synthétique se conservera moins bien dans le temps qu’un parfum naturel. On estime qu’un parfum de qualité peut être infusé entre 4 à 12 semaines.

 

Des parfums floraux naturels

Pour un intérieur sain et parfumé, il est recommandé d’opter pour des parfums naturels. La qualité de ces senteurs se distingue immédiatement au nez, notamment pour la famille florale avec des fleurs parfumées telles que la Fleur d’Oranger ou la Fleur de Cerisier. Lorsque ces parfums sont synthétiques, la durée de conservation peut-être réduite et leur senteur moins agréable par rapport à un parfum naturel.

 

Des bouquets parfumés de qualité

Les bougies parfumées et parfums d’ambiance créés par Plantes & Parfums sont testés et sélectionnés par les parfumeurs de Grasse. Cette rigueur de production française vous assure une qualité optimale et vous permet de profiter de senteurs uniques pendant plusieurs semaines. Une fois votre diffuseur vide, il vous suffit d’acheter une recharge bouquet parfumé pour le remplir à nouveau.

 

Ne pas laisser votre flacon à la lumière

Votre flacon doit être de préférence placé dans un endroit sombre de la pièce. Les rayons UV altèrent les molécules olfactives d’un parfum c’est pourquoi il ne faut pas laisser votre flacon à la lumière. Si le flacon de votre diffuseur n’est pas opaque et qu’il est exposé, la qualité de votre parfum se détériorera rapidement.

 

Choisir un emplacement sombre pour votre diffuseur

Pour protéger votre diffuseur de parfum et le conserver au mieux dans le temps, choisissez un endroit sombre de la pièce. Cela peut-être à l’ombre d’un meuble du salon ou dans un coin de la pièce, loin des fenêtres. Pas besoin de voir votre diffuseur au premier coup d’œil, l’important est de profiter de son parfum doux et subtil en toute discrétion.

 

La température idéale pour votre parfum

Les parfums sont également sensibles aux variations de température et à l’humidité. En effet, la chaleur dilate les molécules et les transforment ce qui peut altérer les parfums et leur longévité. Un froid soudain peut également avoir un impact négatif.

 

Votre flacon au fil des saisons

Quelques réflexes simples permettent de conserver au mieux votre parfum d’intérieur. En hiver, il est essentiel de placer votre diffuseur loin des sources de chaleur comme les radiateurs ou la cheminée. En été, ne placez pas votre flacon trop en hauteur car la chaleur monte, enfin, ne placez jamais votre parfum au frigo pour le conserver plus longtemps car cela aura l’effet inverse en raison de la trop forte variation de température.

 

Garder une température constante

Plus la température de votre pièce sera stable, plus votre parfum tiendra longtemps. C’est entre 10 et 25 degrés que les huiles essentielles et Fleurs Parfumées se conservent le mieux. La diffusion à froid constitue de ce fait le meilleur mode de diffusion puisque tous les bienfaits des plantes sont préservés. La température idéale pour une pièce à vivre étant de 19 degrés (16 degrés pour une chambre), cela convient parfaitement aux parfums.

 

Optimiser la diffusion de parfum pour chaque pièce

Ce dernier point concerne le contrôle de la diffusion du parfum dans chaque pièce de votre habitat. En fonction de la superficie de votre pièce et de la puissance de diffusion souhaitée, vous pouvez adapter le nombre de bâtonnets et la largeur du col du flacon. La durée d’utilisation d’un parfum peut ainsi varier fortement d’une pièce à une autre.

 

Une senteur remarquable dans votre salon

Pièce centrale de la maison, le salon doit vibrer d’une énergie accueillante et chaleureuse pour vous sentir bien au quotidien. Dans cette pièce, une senteur intense telle que le Parfum d’intérieur Été indien accueillera vos amis et votre famille dans une atmosphère authentique et paisible. Vous pouvez opter pour une diffusion remarquée et constante avec 7 à 8 bâtonnets en rotin.

 

Un parfum doux dans votre chambre

La diffusion de parfum dans votre chambre sera plus délicate et plus longue que dans une pièce à vivre. Une senteur trop puissante pourra en effet réveiller vos sens et vous gêner pour vous endormir. Dans cette pièce, optez pour une senteur Fleur de coton ou un Bouquet parfumé Douceur Cachemire. 3 à 4 bâtonnets suffiront dans votre flacon.

 

Une diffusion constante dans les toilettes

Le but d’un diffuseur de parfum dans les toilettes est de masquer les mauvaises odeurs éventuelles. Dans cette pièce, la diffusion de parfum doit être continue et puissante. Vous pouvez également choisir un flacon au col large pour profiter d’une diffusion de parfum plus rapide.

 

-> Découvrez nos produits !