Comment fonctionne un diffuseur par capillarité ?

Publié le : 20 octobre 2020
Catégories Le blog

fonctionnement-diffuseur-capillariteIl existe différentes façons de diffuser de douces odeurs au sein de votre foyer. Dans cet article, nous nous intéressons au diffuseur de parfum par capillarité.

Quel principe de fonctionnement pour un diffuseur de parfum d’ambiance par capillarité ?

 

Ce type de diffusion repose sur la capacité d’un support à absorber un liquide et à le relâcher par évaporation dans l’air ambiant.

Le support doit posséder des propriétés pour absorber le liquide comme une éponge, mais également pour le conduire à travers sa longueur afin d’augmenter la surface d’échange avec l’air.

Différentes matières peuvent être utilisées (minérales, céramiques, ou bien végétales comme les tiges de rotin). Le rotin est le plus efficace, car la disposition de ses fibres permet au liquide d’être conduit jusqu’à la surface sans obstacle.

À la base de cette tige, un flacon de parfum d’ambiance sert de réserve. Ce réservoir doit – en plus de ses qualités esthétiques, avoir une surface de contact avec l’air réduite, pour limiter l’évaporation, et une contenance suffisante afin de permettre l’utilisation pendant plusieurs semaines sans recharge.

Le liquide qui est contenu dans ce réservoir est constitué de fragrances et d’une solution permettant de les diffuser. Cette solution est à base d’alcool ou d’huile, deux liquides efficaces en parfumerie. Les senteurs sont élaborées comme un parfum avec des notes de tête, de corps et de fond. Ces parfums sont spécialement conçus pour avoir l’effet recherché lors de la diffusion par capillarité.

 

fonctionnement-diffuseur-capillariteQuels sont les avantages du diffuseur de parfum intérieur par capillarité

 

Ce type de diffuseur ne requiert seulement deux actions de votre part : la recharge du bouquet et des tiges en rotin. Cette recharge bouquet dure plusieurs semaines pendant lesquelles votre air intérieur est agréablement parfumé.

De par son fonctionnement, il ne nécessite d’aucune forme d’énergie. Vous n’aurez pas à allumer et à éteindre un appareil de plus. Cela représente un avantage en matière d’entretien; vous avez également la possibilité de le placer là où vous le souhaitez, sans dépendre d’une source d’énergie.

Vous pouvez également le déplacer dans les pièces de la maison en fonction de vos envies. Ou bien en acquérir plusieurs afin de réaliser des ambiances olfactives différentes à travers les pièces de votre intérieur.

Enfin ce procédé ne chauffe pas le liquide ce qui permet de conserver toutes les propriétés bienfaisantes et les arômes, tout en évitant de créer des substances dangereuses.

Des astuces pour bien vous servir de votre diffuseur capillarité

 

Variez le nombre de tiges. Le nombre de tiges est directement lié avec l’intensité du parfum qui se dégage dans la pièce. Selon vos envies, vous pouvez ajouter ou retirer des tiges du réservoir afin de diffuser le parfum. Cela fonctionne également selon le volume de la pièce, une grande pièce nécessitera plus de supports pour répandre son parfum.

Tenez le à l’abri des courants d’air. Les mouvements d’air qu’ils soient naturels par une fenêtre ouverte ou bien créés par une ventilation vont influer la diffusion du parfum. Ils vont augmenter l’évaporation du parfum et assécher précocement la réserve. Bien souvent en perte car le parfum va lui aussi rejoindre l’extérieur. Si votre pièce doit rester un grand moment ouverte, déplacez le diffuseur dans un autre endroit.

Inversez le sens des tiges. Les tiges qui ont trempé dans le bouquet du réservoir sont fortement imbibées. En changer le sens permet de booster le parfum dans l’air ambiant. Nul risque d’abîmer les supports ou de les dégrader en faisant cela. 

Variez les parfums. Votre odorat s’habitue aux odeurs familières, au point de les faire passer au second plan. Changer régulièrement de parfum permet de tenir vos sens en éveil, tout en vous faisant profiter de leurs bienfaits. Par exemple le bouquet parfumé Douceur Cuivrée s’accorde avec un moment de détente, de même que le bouquet parfumé Au Coin du Feu vous fait ressentir la plénitude d’un feu de cheminée. Idéal pour les soirées froides d’automne. 

En conclusion, un diffuseur de parfum par capillarité allie la simplicité à l’élégance, et vous permet de donner à vos différentes pièces une ambiance dont vous choisissez l’intensité, l’emplacement et le moment.

 

-> Découvrez tous nos bouquets parfumés