Comment parfumer son intérieur avec les parfums ?

Publié le : 6 septembre 2021
Catégories Le blog

parfumer-interieur-avec-parfumsUn geste simple suffit pour métamorphoser une pièce et y apporter une ambiance particulière. Au même titre que les travaux d’aménagement et la décoration, le parfum d’intérieur embellit l’espace, en y apportant une agréable note olfactive. 

 

Le Parfum d’Ambiance

 

Le parfum d’ambiance apporte une dimension sensorielle unique dans chacune des pièces de la maison, il participe ainsi à l’identité olfactive de votre espace de vie. Le parfum d’ambiance convient principalement aux utilisateurs qui souhaitent doser et maîtriser les senteurs diffusées. Pour embaumer n’importe quel recoin de la maison de manière instantanée, il suffit de le vaporiser en un seul geste. En général, pour les parfums d’intérieur, une seule et unique pression suffit pour obtenir une senteur agréable. Vous n’aurez donc pas besoin de le vaporiser à plusieurs reprises. Bien entendu, vous pouvez parfaitement doser la quantité de produit à diffuser en fonction de la superficie de la pièce, de la zone à assainir, de la distance parcourue par la brume et du pouvoir assainissant du parfum de votre choix. Une simple pression sera amplement suffisante pour créer un voile léger et discret. En revanche, plusieurs vaporisations seront nécessaires si vous êtes à la recherche d’une odeur beaucoup plus prononcée, notamment à différents endroits d’une pièce. Pour que le parfum remplisse pleinement ses fonctions, vous devez impérativement accorder une attention particulière au choix des senteurs. Les notes fraîches et fruitées sont fortement conseillées à l’entrée de la maison ou de votre appartement. Vous vous orienterez en revanche vers une note florale pour créer une ambiance zen et propice à la détente dans votre salon. Les fragrances aux vertus reposantes seront réservées à la chambre à coucher, et les touches gourmandes et sucrées pour la cuisine.

 

recolte-de-la-lavandeLes Bougies Parfumées

 

Les bougies parfumées sont idéales pour parfumer l’intérieur d’une maison avec de belles senteurs. La diffusion du parfum se fait de manière douce et chaleureuse. En effet, l’association du parfum et de la lumière crée une ambiance agréable et accueillante. Même si la bougie est éteinte, votre source de lumière parfumée laisse toujours un sillage léger et discret qui s’estompe discrètement au fil des heures. Aujourd’hui, la bougie parfumée fait office d’élément décoratif et de parfum intérieur. Se présentant dans des dimensions variées, avec des designs sobres et classiques ou dans des lignes plutôt élaborées pour un rendu élégant et raffiné, elle trouve facilement sa place dans différents endroits de la maison, que ce soit dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, dans votre salon ou dans votre coin bureau. Vous la poserez sur une commode, sur un meuble d’appoint ou près d’une fenêtre fermée pour une utilisation individuelle ou en série, en fonction de l’effet décoratif recherché. Dans tous les cas, les bougies parfumées se marient facilement entre elles pour une décoration raffinée et intemporelle. Aujourd’hui, la bougie parfumée est disponible dans une grande variété de senteurs développées avec soins à Grasse. Vous trouverez facilement celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Pour parfumer la maison, n’hésitez donc pas à recréer la convivialité et le côté chaleureux des repas en famille pendant les fêtes de Noël et de fin d’année avec les notes de cannelle et d’orange. Des effluves de vanille en toute discrétion feront certainement un bel effet lors d’un dîner romantique. Privilégiez par contre la touche de lavande pour assainir l’air de votre salle de bains. À noter également que le temps de diffusion dépend en grande partie des dimensions de votre bougie. 

 

La Lavande et les Huiles Essentielles

 

Depuis toujours, la lavande se positionne parmi les meilleurs parfums d’intérieur qui apportent une senteur agréable chez soi. Elle se présente sous forme de petites graines odorantes qui métamorphosent l’ambiance de différentes pièces de votre intérieur, que ce soit au niveau du dressing, dans la salle de bain ou dans les espaces de rangement. Afin de tirer profit de tous ses bienfaits, posez les sachets parfumés dans un coin de la pièce concernée, sur un meuble, une étagère ou sur la table. Plus connues pour leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles sont également parfaites pour assainir l’air ambiant dans l’une des pièces de votre maison. Le choix du parfum dépend bien évidemment de l’ambiance que vous prévoyez d’instaurer. Connue pour ses pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux, l’huile essentielle de lavande reste bien évidemment l’un des meilleurs choix à faire pour un intérieur parfaitement sain. Aux vertus antiseptiques, antimicrobiennes et surtout anti-odeur, l’huile essentielle de citronnelle laisse une agréable odeur de propre et de frais à tout moment. La diffusion de ces concentrés de plantes se fait par une chaleur douce, par eau chaude, à l’aide d’un mouchoir ou d’un appareil dédié comme le diffuseur huiles.

 

Le Bouquet Parfumé

 

Le bouquet parfumé diffuse le parfum d’intérieur de votre choix sur une durée relativement longue. Son mode de fonctionnement est relativement simple. Le dispositif se présente avec des tiges en rotin plongées dans un flacon contenant votre parfum. En ayant recours au principe de la capillarité, les tiges en question viennent s’imprégner de l’odeur du liquide dans le but de la libérer pendant plusieurs semaines, voire quelques mois de manière continue. Bien évidemment, un large choix de parfums est aujourd’hui mis à votre disposition, afin de répondre au mieux à chacune de vos exigences. Pour savoir comment parfumer votre intérieur avec ce type de bouquet, sachez avant tout que l’intensité de l’odeur diffusée au sein de la pièce dépend du nombre de tiges placées dans le flacon. En moyenne, deux à trois bâtonnets suffisent pour un effluve léger et délicat. Par contre, si vous recherchez un rendu olfactif beaucoup plus prononcé, il serait préférable d’utiliser quatre à cinq tiges. Ensuite, six à huit bâtonnets seront indispensables pour un parfum particulièrement fort. Pour accentuer encore plus le parfum de votre bouquet, n’hésitez pas à retourner les tiges, en les mélangeant dans votre parfum, afin de réactiver la diffusion.

 

-> Découvrez toutes nos senteurs d’intérieur