Comment prolonger le temps d’utilisation d’une bougie parfumée ?

Publié le : 1 octobre 2020
Catégories Le blog

prolonger-utilisation-bougie

Les bougies parfumées ajoutent une ambiance spéciale à une pièce. Lorsque vous les placez dans un espace faiblement éclairé, vous constaterez que la lumière vacillante a tendance à créer une atmosphère douce et chaleureuse.

 

Leur parfum ajoute une touche caractéristique à votre intérieur. Vous voulez souvent profiter du parfum ainsi que de la lumière de votre bougie préférée. Il est important de savoir qu’il existe une façon appropriée d’allumer vos bougies, afin qu’elles durent plus longtemps.

 

Choisissez la bonne taille pour votre bougie parfumée

 

Il est important de choisir la taille de sa bougie en fonction de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez la placer, une bougie de quelques centimètres ne laissera pas d’odeur.

 

Il en est de même pour une petite pièce. Pourquoi envahir votre salle de bains d’une grande bougie alors qu’une bougie 75g peut parfaitement faire l’affaire ?

 

Lors du premier allumage, nous vous conseillons de toujours laisser allumer votre bougie durant quelques heures. Cela permet à la couche supérieure de la cire de fondre intégralement, ce qui assure une combustion uniforme lors du prochain usage. Il est conseillé après cela de ne pas éteindre votre bougie avant deux heures de combustion.

 

Une fusion inégale de la cire rend les bougies moins attrayantes. Cela entraîne également un gaspillage de la cire et peut même nuire à la capacité de la bougie à s’allumer. Respectez donc une durée de combustion de deux heures.

 

prolonger-utilisation-bougieCoupez et réajustez la mèche pour une durée de vie plus longue

 

La mèche en coton tressé qui retient la flamme doit mesurer environ 0,5 cm de haut pour produire une bonne combustion. Il est essentiel de couper la mèche juste avant chaque brûlage. Cela permet à la bougie de brûler plus efficacement.

 

Inutile de vous rappeler l’importance du respect des précautions d’emploi lors de l’allumage de votre bougie. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’éteindre la flamme, de laisser la bougie revenir à température ambiante et de couper la mèche par la suite avant de rallumer cette dernière.

 

Il est recommandé de le faire toutes les quatre heures de combustion. Gardez aussi à l’esprit qu’une bougie dans un récipient met environ deux heures à bien refroidir, et qu’il est beaucoup plus sûr de couper la mèche lorsque la cire de bougie a durci.

 

Une flaque de cire chaude et fondue peut vous brûler les doigts si vous prenez la mèche avant qu’elle ne soit refroidie et solidifiée. Vous pouvez également, pendant que la cire est refroidie, mais encore malléable, repositionner la mèche au milieu de la cire, empêchant ainsi la formation de taches de suie sur le récipient.

 

Tenez votre bougie parfumée à l’écart des sources de chaleur

 

Que vos bougies soient, utilisées ou non, sachez que la cire végétale peut fondre, et fond effectivement sous une chaleur extrême. Avec la chaleur, les bougies vont commencer à transpirer. Gardez-les donc au sec et à une température ambiante normale. Ne conservez pas vos bougies près d’autres sources de chaleur telles que les fourneaux de cuisine ou le manteau de cheminée.

 

Le meilleur endroit pour conserver votre bougie est à l’intérieur et à l’abri de la lumière directe du soleil. Après chaque usage, nettoyez la piscine de cire de toute suie ou débris carbonisés en utilisant un coton humide avec de l’eau savonneuse chaude. Refermez le couvercle, afin que la poussière ne se dépose pas à la surface et laissez le tout refroidir, jusqu’à ce qu’il soit prêt à être rallumé.

Il est également conseillé d’éviter les zones où vous pouvez développer une réaction allergique et les zones de courants d’air. Votre bougie peut sembler jolie à côté d’une fenêtre ouverte, mais elle peut diminuer sa longévité. Les courants d’air peuvent causer une brûlure inégale.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées