Comment reconnaître une bougie parfumée de bonne qualité ?

Publié le : 6 novembre 2020
Catégories Le blog

reconnaitre-bougie-bonne-qualiteApportant une lumière douce et des parfums évocateurs, les bougies parfumées sont un bon compromis pour tous les amateurs de relaxation et de détente à domicile. Toutefois, il est parfois difficile de faire son choix parmi la multitude de modèles disponibles. Comment être sûr de choisir une bougie parfumée de qualité pour embellir son intérieur ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour sélectionner la bougie parfumée qui vous apportera une entière satisfaction.

Les avantages d’une bougie de qualité

 

Il existe de nombreuses bougies à petits prix, alors pourquoi choisir une bougie onéreuse? Si une bougie parfumée de qualité sera effectivement plus coûteuse, cette dernière possède également des avantages non négligeables pour les amateurs de soirées cocooning et de parfums délicats.

 

Tout d’abord, le temps de combustion d’une bougie de qualité est supérieur à celui des autres bougies. Votre bougie se consumera plus longtemps et vous profiterez donc de son agréable parfum.

 

Une bougie de qualité ne dégage pratiquement pas de suie, plus pratique pour ne pas abîmer sa décoration d’intérieur. Si votre bougie émet de la fumée noire ou propage des particules de suies dans la pièce, elle n’est sûrement pas de qualité.

 

De plus, le parfum d’une bougie de qualité ne sera pas ni trop fort, ni trop faible. Nous vous conseillons de choisir des fragrances naturelles pour vos bougies décoratives. Sa fragrance se diffuse de façon continue et homogène tout au long de sa combustion.

 

bougie-parfumee-patchouli-180gLes ingrédients d’une bougie parfumée de qualité

 

Ce qui définit une bougie de qualité, ce sont tout d’abord ses matières premières, qui de préférence doivent être d’origine naturelle.

 

Premièrement, la cire de la bougie doit être de bonne qualité. En effet, c’est elle qui compose l’essence même de la bougie et qui détermine sa durée de combustion. Trois types de cire peuvent être utilisées dans une bougie :

 

– La cire minérale, ou cire de paraffine, est issue du raffinage du pétrole brut. Elle doit être correctement synthétisée afin d’éviter tout danger pour la santé.

– La cire animale est de moins en moins utilisée par manque de matière première. La cire d’abeille produite en très petite quantité est réservée aux productions artisanales.

 

– La cire végétale est issue du soja, du colza, du jojoba ou du riz. Elle possède un bon rendu olfactif et met bien en valeur les parfums de la bougie.

 

La cire à privilégier pour une bougie parfumée est une cire d’origine végétale plus naturelle et écologique.

 

La mèche de la bougie est également un élément à prendre en compte pour déterminer la qualité d’une bougie. Synthétique ou en coton, elle est essentielle pour amener la chaleur de la flamme dans la cire de la bougie. Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. 

 

Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l’ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée. Comme pour une eau de parfum, la bougie présentera des notes de tête, de cœur et de fond qui prolongeront votre expérience olfactive.

 

Sélectionner une bougie de qualité

 

Nous l’avons vu, une bougie parfumée de qualité se définit suivant plusieurs critères. Il s’agit non seulement d’une bougie décorative, mais également d’une bougie diffusant un parfum délicat

 

Dans le cas d’une bougie mise en vente en ligne, quels seront les critères à retenir pour faire le bon choix ?

 

Tout d’abord, le choix de la marque sera important afin déterminer la qualité de ses bougies parfumées. Ainsi une marque spécialisée dans les parfums et les senteurs sera plus à même d’offrir des produits de qualité.

 

Les parfums cités dans la description de la bougie sont importants. Ainsi, les parfums de Grasse sont réputés dans le monde entier et le plus souvent synonyme de qualité.

 

Une bougie proposant une composition de différentes notes de parfums sera le plus souvent d’une qualité supérieure. Par exemple, la bougie parfumée Bois Doré de Plantes & Parfums propose des notes de tête de Rooibos, Cannelle et Cardamome, des notes de cœurs de Fève Tonka, de feuilles de tabac et d’encens et enfin, des notes de fond de Vétiver, Mousse et Epicéa. L’ensemble de ces notes parfumées créent une fragrance subtile qui égaiera votre intérieur.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées