Le lait d’ânesse quels bienfaits pour la peau ?

Publié le : 22 octobre 2021
Catégories Le blog

lait-anesse-bienfaits-peau

Riche en oligo-éléments, vitamines et minéraux, le Lait d’Ânesse est utilisé dans l’élaboration de nombreux produits cosmétiques. Il est réputé pour procurer la douceur et le confort nécessaires pour les peaux les plus sensibles. L’histoire raconte que ce produit bio était utilisé par Cléopâtre, l’une des plus belles femmes de l’Antiquité, pour nourrir sa peau et la rajeunir. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique l’intègre dans divers produits (crème, savon au lait, gel douche, baume à lèvres…). 

Qu’est-ce que le Lait d’Ânesse ?

Le Lait Corporel d’Ânesse est un produit utilisé pour l’entretien de la peau. Fabriquée à partir du lait tiré de la femelle de l’âne, elle est riche en actifs naturels qui entretiennent la douceur et le confort de la peau. De nombreuses vitamines y sont contenues : 

  • La vitamine A qui favorise la régénération des cellules mortes de l’épiderme 
  • Une gamme variée de vitamines B (B1, B2, B12) qui entretiennent l’hygiène de la peau
  • La vitamine C qui est un actif antioxydant contribuant à la tendresse et l’élasticité de la peau
  • La vitamine E, un important anti-stress oxydatif

Elle contient également des sels minéraux et oligoéléments tels que le Zinc, le Calcium, le Phosphore et le Magnésium. Ces substances participent au bon fonctionnement des cellules épidermiques. À noter qu’elle véhicule des protéines intervenant aussi dans la régénération cellulaire, et des alkylglycérols qui boostent la défense immunitaire. Par ailleurs, on y trouve également des acides gras (oméga 3 et 6) qui protègent la peau contre les agressions extérieures.

Comment utiliser le Lait d’Ânesse sur le visage et la peau ?

Généralement adaptées à tout type de peau, elles sont essentiellement conseillées pour les peaux fatiguées qu’elles apaisent et régénèrent.

 

Utilisation de la crème pour visage

Pour les soins du visage, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.

  1.     Démaquillez et lavez soigneusement votre visage 
  2.     Appliquez votre crème sur le visage et le cou 
  3.     Tapotez légèrement et massez soigneusement jusqu’à pénétration du produit 
  4.     Lissez enfin votre peau au bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur

 

 

 

Utilisation de la crème sur le corps

En ce qui concerne l’utilisation sur le corps, prélevez la crème avec votre doigt ou une spatule propre. Puis, appliquez-la sur votre peau préalablement nettoyée. Vous devez ensuite masser progressivement, jusqu’à ce que le produit pénètre votre corps. Compte tenu des besoins de votre corps en matière d’hydratation, il sera nécessaire de répéter ce processus au cours de la journée.

 

bienfaits-peau-lait-anesse-agapeLes bienfaits du lait pour la peau

Le Lait d’Ânesse est un principe actif polyvalent. Ses bienfaits sur le corps sont pour ainsi dire nombreux. Il permet notamment de :

 

  •     Hydrater et nourrir la peau

Le Lait d’Ânesse est composé de nombreuses substances actives qui lui confèrent des propriétés ultra-hydratantes et nourrissantes. Il est adapté aux peaux normales, ainsi qu’aux peaux très sèches. Il lutte efficacement contre le vieillissement cutané et garantit la douceur de la peau.

 

  •     Lutter contre les problèmes de la peau

Il apaise les peaux sensibles, en luttant efficacement contre les agressions qu’elles subissent. Lorsque vous souffrez d’acné et que votre corps est sujet aux inflammations, le savon au lait nettoie et élimine les impuretés de votre peau. Celle-ci redeviendra plus souple et lisse. Ces savons sont également efficaces contre les eczémas et psoriasis.

 

  •     Les propriétés anti-oxydantes

Le Lait d’Ânesse renferme des oligoéléments, précisément les omégas 3 et 6 qui sont reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes. Il contient aussi des sels minéraux qui nettoient le corps. Ces substances favorisent un teint frais et rayonnant.

 

  •     Un puissant antirides

Cléopâtre se baignait dans le lait de 700 ânesses par jour. Elle l’utilisait pour ses soins du visage, en confectionnant des masques faits à base de pains imprégnés dans le lait. Ce lait combat les rides et ralentit le vieillissement cutané. Il assouplit la peau et la rend plus lisse.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une crème au lait d’ânesse

 

Le lait d’ânesse est beaucoup plus efficace lorsqu’il est employé frais. L’ânesse doit produire le lait dans une situation naturelle, c’est-à-dire quand elle allaite l’ânon. Il est aussi important de vérifier la quantité de lait présente dans le produit. Lorsqu’il est faible quantité, l’efficacité du produit cosmétique est considérablement réduite.

 

Le meilleur produit à choisir selon son type de peau

Les produits cosmétiques pour entretenir la peau se déclinent en de nombreuses gammes. Le type de peau constitue un critère important pour choisir le meilleur soin.

 

Les peaux grasses

 

Ce sont des peaux huileuses et épaisses au toucher. Elles possèdent un excès de sébum qui les rend luisantes et désagréables. Il est nécessaire de les traiter avec une crème équilibrante et protectrice.

 

Les peaux mixtes et normales

 

Elles ne souffrent d’aucun problème. Il est néanmoins nécessaire qu’elles bénéficient d’un entretien adéquat pour maintenir leur aspect. Une crème hydratante est recommandée pour les préserver des agressions extérieures.

 

Les peaux sèches

 

Ce sont des peaux fines, rugueuses, inconfortables et qui pèlent. Elles ont besoin d’être hydratées. Le produit qui leur est approprié est la crème nourrissante et protectrice.

 

La liste des ingrédients importants à retenir pour déterminer si un produit est adapté ou non à son type de peau

 

Les produits de soins corporels sont composés d’une base hydrophile, d’une base lipophile, de tensioactifs et essentiellement d’ingrédients actifs. Ces derniers sont ceux qui satisfont les besoins réels de la peau.

 

Peaux sèches

Les principaux ingrédients bénéfiques pour les peaux sèches sont : beurre de karité, huile de bourrache, amande douce.

 

Les peaux mixtes ou grasses

Pour les peaux mixtes ou grasses, recherchez des produits qui contiennent le zinc, les argiles, le kaolin et les orties blanches.

 

Les peaux normales ou déshydratées

Les principaux ingrédients bénéfiques pour les peaux normales ou déshydratées sont le glycérol, le sorbitol, l’acide hyaluronique ou encore l’Aloe Vera.

 

Les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont entretenues par la camomille, le bleuet, l’azulène, etc…

 

Découvrez ici l’ensemble de notre gamme soin au lait d’ânesse