Pourquoi utiliser une bougie parfumée végétale ?

Publié le : 1 septembre 2020
Catégories Le blog

bougie-parfumee-vegetaleQuels bienfaits entraînent l’utiliser d’une bougie parfumée végétale ?

 

La bougie parfumée est devenue indispensable pour habiller nos intérieurs. Cette dernière offre une douce odeur tout en décorant la pièce. Les senteurs sont infinies mais ne sont pas toutes adaptées pour être constamment respirées. La cire végétale devient de plus en plus recherchée, pour sa composition entièrement naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé de tous. Les cires végétales sont brevetées et créées pour le bien de tous en s’accompagnant de quelques atouts majeurs que ne possède pas une cire quelconque.

Pourquoi se détourner de la bougie classique ?

 

Il est tout d’abord nécessaire de connaître la composition d’une bougie traditionnelle et les risques qu’elle comporte. Une bougie parfumée classique est faite de paraffine, une molécule dérivée du pétrole. Il est préconisé de ne pas abuser de cette substance chimique notamment présente dans les bougies parfumées puisqu’elle a des effets néfastes. La bougie classique possède donc de la paraffine dans sa composition mais également dans sa mèche. Les toxines propagées dans l’air lors de la combustion de la bougie deviennent mauvaises pour l’organisme si elles sont respirées en permanence. Pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires, ces bougies peuvent libérer de fines particules agissant comme des allergènes. Une cire composée de paraffine libère en effet différentes substances dont le benzène, et ce, même lorsqu’elle est éteinte !

 

bougie-parfumee-vegetaleQuel type de bougie devriez-vous alors utiliser ?

 

Comme alternative, il existe la cire d’origine animale. La plus courante est la cire d’abeille, cette dernière est renouvelable, la bougie brûle moins vite et fournit plus de lumière en diffusant une douce odeur de miel pour subtilement parfumer votre maison. Le risque est l’exploitation animale intensive que requiert la production de cire d’abeille en quantité importante. Elle est souvent réservée à une production artisanale de bougie en petite quantité par les apiculteurs. 

 

Une autre alternative possible est la cire végétale. Cette dernière peut être conçue avec du colza, du soja, du palmier… Elle reste 100 % écologique et sa combustion est moins rapide que celle des bougies classiques. Veillez à ce que la cire soit produite sans OGM. Tournez-vous vers la cire végétale au soja, complètement naturelle, écologique, provenant de matières renouvelables. Une bougie parfumée au soja ne possède ainsi ni OGM, ni pesticides, ni herbicides. Biodégradable, elle ne rejette pas de substances néfastes. La cire végétale garantit une meilleure diffusion des parfums et des huiles essentielles. En effet, pour embaumer votre maison d’une douce odeur agréable et naturelle, les options ne manquent pas. De plus, simple à nettoyer, la bougie au soja ne chauffe pas fortement et refroidit rapidement une fois éteinte.

Qu’apporte en somme une bougie végétale ?

 

La cire végétale rassemble plusieurs atouts, en particulier la cire de soja, issue d’une culture sans pesticides, ni herbicides. C’est d’ailleurs la seule cire 100 % biodégradable qui n’a pas été testée sur les animaux. Sa composition végétale permet à la flamme de flamboyer, de donner plus de lumière et offre une meilleure combustion. Autre avantage, elle n’a pas besoin de trop chauffer pour pouvoir fondre, les parfums ne sont donc pas altérés même à des températures élevées. Bien évidemment, elle ne propage aucune substance néfaste.

Petit plus : toute la cire finit par fondre, le contenant sera laissé complètement vide. Il suffit seulement d’un peu d’eau chaude pour la nettoyer ! Ce type de bougie naturelle accueille ainsi très bien les parfums pour offrir à vos pièces de douces odeurs.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées végétales