Quelle est la différence entre un diffuseur de parfum et un bouquet parfumé ?

Publié le : 29 juillet 2020
Catégories Le blog

diffuseur-aromatique-et-huiles-essentiellesDe nos jours, parfumer l’intérieur de sa maison est devenu une véritable préoccupation. Du salon aux chambres à coucher, aucune pièce de vie n’est laissée au hasard. Même le lieu de travail n’y échappe plus désormais. Le principal objectif est de créer une ambiance pour un intérieur agréable et un bien-être maximisé, peu importe où vous vous trouvez. Le diffuseur de parfum et le bouquet parfumé sont deux moyens différents, mais efficaces, pour y parvenir.

 

Diffuseurs de parfum, des procédés de diffusion variés en fonction du modèle choisi

 

Les diffuseurs de parfum constituent une façon simple de parfumer agréablement l’intérieur de votre maison ou de votre lieu de travail. Ils sont très prisés pour la senteur et l’ambiance qu’ils apportent. Il existe différents procédés de diffusion :

 

  • Par nébulisation

La nébulisation est le procédé de diffusion de parfums le plus avancé du point de vue technologique. Il se fait entièrement à froid. En effet, les particules d’huiles essentielles qui servent comme parfum ou d’extrait de parfums sont séparées les unes des autres quand elles sont projetées dans l’air. Plus légères, elles restent plus longtemps en suspens dans l’atmosphère. Lors de l’utilisation de ce type de diffuseur, il est préconisé de ne pas verser de l’huile essentielle à l’extérieur de la verrine pour ne pas endommager le support et sa fixation.

 

  • Par chaleur douce

Les diffuseurs de parfums peuvent également utiliser un procédé de diffusion par chaleur douce. En plus d’être silencieux, ces appareils sont équipés d’un système de régulation de température afin de prévenir tout risque de surchauffe. Ce qui constitue un plus non négligeable comparé aux bougies de senteur. Par ailleurs, ils sont dotés de minuterie. Ainsi, quand le réservoir d’eau est vide, ils s’arrêtent automatiquement. Pour les relancer, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

 

  • Par ventilation

Certains diffuseurs de parfums utilisent également un système de diffusion par ventilation. Faciles d’utilisation et silencieux, ils permettent de vivre une bonne ambiance olfactive en déposant juste quelques gouttes d’huile essentielle sur la cartouche filtrante avant de la replacer dans l’appareil. Comme la cartouche filtrante est constituée de plusieurs compartiments, il est possible de l’utiliser pour différentes huiles essentielles. Outre la diffusion de parfums doux et agréables, ils améliorent l’air ambiant en filtrant les poussières.

 

  • Par brumisation

Les diffuseurs de parfums par brumisation fonctionnent avec une sonde à ultrasons qui génère une légère brume et propage de l’huile essentielle dans l’atmosphère. Ce qui offre un double avantage : la diffusion d’un doux parfum et un effet esthétique avec la brume dégagée par l’appareil. La sonde à ultrasons est faite d’une membrane en céramique très sensible et d’une durée de vie limitée. De ce fait, il est recommandé de ne pas utiliser de l’eau de robinet en raison du calcaire. Cela va encrasser rapidement la sonde et endommager l’appareil.

 

diffuseur-de-parfum

Bouquet parfumé, une ambiance odorante et un rendu décoratif

 

Le bouquet parfumé, aussi appelé parfois diffuseur de parfum avec bâton, repose sur le principe de capillarité pour diffuser l’odeur du parfum. Les tiges de rotin naturel sont plongées dans une vase en verre remplie de liquide parfumé. Celui-ci va progressivement monter dans les tiges et s’évaporer au contact de l’air. Contrairement aux diffuseurs de parfums qui fonctionnent à l’électricité, il s’agit d’une diffusion passive à froid. En effet, l’évaporation n’est pas accélérée par une quelconque source d’énergie. Cependant, divers paramètres sont susceptibles de l’influencer comme le système de ventilation, la climatisation, l’ensoleillement, la température de la pièce, les courants d’airs, etc.

 

Concernant les mélanges, si les diffuseurs de parfums classiques utilisent des huiles essentielles ou de l’extrait de parfum et de l’eau, les bouquets parfumés fonctionnent avec des parfums et de l’alcool. Certains ajoutent de l’eau au mélange, mais cela est déconseillé. En effet, l’eau entrave la solubilité des parfums dans l’alcool et ralentit la diffusion d’odeur à l’intérieur d’une pièce. En matière de prix, les tiges de rotin naturel sont moins onéreuses que celles blanchies ou colorées. En revanche, elles sont beaucoup plus esthétiques et décoratives et surtout naturelles. Elles s’intègrent ainsi tout naturellement à la décoration d’intérieur.

 

-> Découvrez tous nos bouquets parfumés