Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation de sa bougie ?

Publié le : 18 septembre 2020
Catégories Le blog

optimiser-utilisation-bougieAccessoires incontournables de décoration de votre intérieur, les bougies, qu’elles soient naturelles, parfumées ou traditionnelles, se consument toujours trop vite et il faut donc les renouveler. Comment prolonger leur durée de vie ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

À la première utilisation, assurez-vous que la bougie brûle de manière homogène

Vous venez d’acheter une bougie et vous avez bien sûr envie de sentir son agréable parfum. Alors, respectez cette règle de base lors de la première utilisation : la fusion de la cire doit être uniforme sur toute sa surface. Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre bougie, laissez-la se consumer quelque temps, une heure ou plus selon sa taille. En effet, avant de l’éteindre, il faut que toute la surface de votre bougie parfumée soit liquide. La couche supérieure de la cire doit être parfaitement uniforme. Vous évitez ainsi la formation d’un petit cratère autour de la mèche et des coulures sur les rebords du contenant. Rappelez-vous qu’une bougie a besoin d’air pour brûler. Si vous laissez un cratère se former au centre, l’air circulera moins autour de la mèche et elle finira par s’éteindre.

Si la bougie s’est déjà creusée, tout n’est pas perdu ! Chauffez-la un moment au bain-marie jusqu’à retrouver une surface liquide plane.

optimiser-utilisation-bougie

 

Coupez régulièrement la mèche

Il faut veiller à toujours maintenir la mèche assez courte afin d’éviter la création es dépôts noirs sur la cire.Il est primordial de raccourcir la mèche d’environ 0,5 cm à 1 cm de la surface. En effet, une mèche trop longue entraîne une flamme plus haute et une consommation de la cire plus rapide. Dès lors, votre bougie émet une fumée noire qui peut être néfaste pour votre santé. Des dépôts noirs de carbone se retrouvent au bout de la mèche et se déposent dans la cire liquide, ce qui a pour conséquence l’altération de la qualité de diffusion des senteurs. Évitez également de placer votre bougie en plein courant d’air, la mèche brûlerait de façon inégale et se consumerait beaucoup plus rapidement. Prenez aussi l’habitude de recentrer la mèche après chaque utilisation à l’aide d’une pince afin d’éviter de vous brûler.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées