Livraison OFFERTE dès 49€ d'achat en France Métropolitaine et en Belgique
Le blogQuels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

bienfaits-savon-marseille-plantes-et-parfums

Actuellement où la tendance revient au naturel, le savon de Marseille devient très prisé de tous, que ce soit pour la peau et les cheveux, mais également pour l’entretien ménager (lessive, vaisselle, etc.). Il est utilisé depuis le XIIe siècle dans la cité phocéenne, puis s’est très vite répandu dans le monde entier. Longtemps délaissé au profit des produits de nettoyage et des produits cosmétiques industriels, il revient en force avec la tendance zéro déchet, écologique et bio. Trouvez les savons de Marseille authentiques chez Plantes & Parfums.

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille peut se présenter sous forme de savon solide ou de savon liquide, mais les bienfaits restent les mêmes.

D’où vient son appellation ?

Le nom du savon de Marseille a un lien avec la cité phocéenne. En effet, ce sont les Marseillais qui ont été les premiers fabricants de ce savon en France. Tout repose alors dans son procédé de fabrication, car le savon de Marseille est l’un des rares savons liquides fabriqués par saponification à chaud. Mais il existe bien sûr des versions conçues par saponification à froid. Dans tous les cas, le produit doit comporter au moins 72 % de masse d’acides gras généralement d’origine végétale.

Quels sont les ingrédients du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille comporte généralement 4 ingrédients : de l’huile végétale (olive, arachide, coprah), de la soude du sel marin et de l’eau. La version traditionnelle se présente sous forme de cube de 100 à 500 g, mais vous pouvez également trouver du format liquide ou en copeaux. 

Il y a 5 étapes à suivre pour fabriquer du savon de Marseille. D’abord, il y a l’empâtage qui consiste à faire bouillir l’huile, l’eau et la soude pour obtenir une pâte. Ensuite, on passe au relargage où il faut supprimer l’eau contenu dans la pâte obtenue en ajoutant le sel marin. Après, on passe à l’étape de la cuisson pour transformer le corps gras sous forme de pâte en savon dur. 

Une fois cuit, le savon n’est pas encore prêt. Il faut le laver ou plus précisément l’affiner pour enlever toutes les impuretés. Enfin, on passe à la liquidation en ajoutant de l’eau pour lisser la surface du savon. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant.

Nos savons sont fabriqués selon une méthode traditionnelle française en Provence avec un savon pur végétal.

Quel est le pH du savon de Marseille ?

Les vertus du savon de Marseille proviennent de sa composition et de son procédé de fabrication. Il faut noter en plus qu’il s’agit d’un savon au pH très élevé, entre 8 et 10. C’est alors un savon alcalin aux propriétés antiseptiques. Ainsi, il est parfait pour les toilettes quotidiennes afin de se débarrasser des bactéries.

Vous pouvez l’utiliser pour laver le corps, les mains…. Attention toutefois, car les savons alcalins ne conviennent pas à la toilette intime au risque de fragiliser les muqueuses.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille pour le corps et le visage ?

Les bienfaits du savon de Marseille ne sont plus à démontrer, car même les dermatologues le recommandent. Il est parfait pour prendre soin de votre corps au quotidien et est préconisé particulièrement pour le visage et les mains, les parties les plus exposées aux agressions extérieures : le soleil, le froid, la pollution, la pluie, etc. 

Il faut prendre soin de notre peau, car c’est notre tapis neurosensoriel. Aussi, la qualité de notre peau a une incidence majeure sur notre estime de soi. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et le savon de Marseille vous permet justement de bien nourrir, hydrater, adoucir et protéger votre peau. 

C’est un produit sain et écologique à la fois, puisqu’il est fabriqué avec 100 % d’huiles végétales, d’eau, de soude et de sel marin. Les vrais savons de Marseille ne comportent pas d’agents chimiques qui pourraient agresser votre peau. Avec des vertus adoucissantes et protectrices, le savon de Marseille liquide ou solide est totalement hypoallergénique. Ainsi, il convient à tous types de peau, même les plus sensibles et les plus réactives. 

Pour résumer, le savon de Marseille est :

  • Naturel
  • Hydratant et nourrissant 
  • Écologique puisqu’il est facilement biodégradable
  • Économique surtout pour le format solide

Nos savons de Marseille sont élaborés avec différents actifs biologiques ayant pour bénéfice de nourrir et de protéger la peau grâce à l’Huile d’Argan, au Karité, à l’Huile d’Olive ou à l’Huile d’Abricot. Des savons doux qui ne dessèchent pas la peau avec un parfum subtil et bien dosé. Ils sont composés à minima de 97% d’ingrédients d’origine naturelle.

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit multi-usage qui peut vous être d’une grande aide au quotidien. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de la maison.

Le savon de Marseille a une propriété détergente et dégraissante, idéal alors pour nettoyer vos sols, vos plans de travail, vos équipements sanitaires et vos appareils électroménagers. C’est un nettoyant puissant sans être agressif. Vous obtenez facilement un nettoyant multi-usage avec de l’eau, du savon de Marseille liquide et un peu d’huile essentielle. 

Ce savon est également parfait pour faire briller les vitres, pour nettoyer en douceur le cuir (tapis, canapé, etc.), pour dégraisser la vaisselle ou encore pour laver et détacher le linge.

Découvrez la sélection de savons de Marseille Plantes & Parfums

Vous êtes convaincu des bienfaits du savon de Marseille ? Plantes & Parfums propose plusieurs parfums pour chaque goût et chaque usage. 

Chez Plantes & Parfums, vous trouverez également d’autres savons au parfum naturel pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et de votre maison au quotidien. Nous proposons également du savon au lait d’ânesse, du savon au miel, du savon liquide et du savon détachant.