Quels sont les effets du parfum sur la peau ?
Tandis que certains portent le parfum pour séduire, d’autres le portent pour soigner leur allure. Mais qu’en est-il des réactions allergiques dont se plaignent certains utilisateurs. Le parfum est-il vraiment dangereux pour la peau ?Pourquoi se parfumer ?
Les hommes et les femmes se parfument pour séduire, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’exprimer leur personnalité. Car oui, porter du parfum, c’est aussi une manière de communiquer. Le parfum rend celui qui le porte attirant et lui confère une apparence sophistiquée et soignée. Il s’agit plus d’un besoin, qu’un désir. Les notes parfumées d’une eau de toilette influent sur notre état d’âme. Relaxante, apaisante, stimulante ou encore tonifiante, les réactions vont en nombre.Un parfum, c’est également toute une histoire. Certaines senteurs réveillent en nous des souvenirs et des émotions. On connaît par exemple la lavande pour son effet relaxant ou encore le jasmin pour sa fragrance rafraîchissante et voluptueuse. Mais il n’y a pas que les parfums de peau. Il existe également les parfums d’intérieur qui laissent une odeur exquise et délicate dans son intérieur.
Effets du parfum sur votre peau
On parle plus précisément de signature olfactive ou d’empreinte olfactive. Ainsi, un parfum n’aura pas la même tenue sur deux personnes. De cette même manière, l’odeur d’un parfum évolue et change avec le temps. Lorsqu’il se sera adapté à votre signature olfactive, il créera un nouvel effluve qui risque d’être différent à celui d’origine. Un parfum que vous venez de mettre, il y a quelques heures, ne sentira pas pareil qu’un flacon ouvert, il y a un an.En matière de parfum, tout est une question d’alchimie. Si vous voulez trouver l’accord parfait, vous n’avez qu’à l’essayer.
Comment choisir votre parfum ?
Dans la quête de votre parfum idéal, la première étape est de réussir à déceler ce que vous aimez. Êtes-vous tentés par la fraîcheur des agrumes, les notes florales ou les odeurs fruitées ? Mieux vous connaîtrez vos besoins, plus facile sera votre recherche. Toutefois, il n’est pas question de toujours vous cantonner dans vos senteurs habituelles, laissez-vous tenter par de nouvelles notes, vous serez peut-être surpris.Il faut aussi prendre en considération le fait qu’un parfum n’a pas la même odeur sur toutes les peaux. Il change en fonction de l’épiderme qui le reçoit. Un parfum exquis sur votre meilleure amie pourrait être banal sur vous. Ne suivez donc pas les tendances. Les produits doivent être essayés avant d’être adoptés.
Un parfum vous plaît ? Quelques gouttes sur votre poignet vous permettront d’en apprécier l’odeur.
Conseils d’utilisation
Où mettre votre parfum ?
Le parfum s’applique sur les zones de pulsation. Appelées également les zones chaudes, ces parties accueillent aisément les fragrances d’une eau parfum et les diffusent pendant plusieurs heures. Il s’agit plus précisément des poignets, du cou, du décolleté, derrière les oreilles, de ma nuque ou encore des articulations.Vous avez également la possibilité de pulvériser vos vêtements avec votre parfum. Sachez cependant que tous les tissus n’accueillent pas aussi bien le parfum.
Les notes aromatiques d’un parfum sont mieux reçues par les tissus en fibres naturelles plutôt que les synthétiques, à savoir le coton, le velours, la laine, la soie ou encore le cachemire. Veillez également à ne pas tâcher vos vêtements, car certains tissus comme la soie gardent des traces indélébiles lorsqu’ils sont directement pulvérisés dessus.
Si vous êtes tentés de parfumer vos cheveux, n’appliquez pas votre produit à la surface, mais plutôt sous la chevelure.
Comment se parfumer correctement ?
Avant de vous parfumer, il est conseillé de prendre une douche. Le parfum tient mieux sur une peau propre, fraîche et légèrement humide. Ciblez les parties que vous souhaitez mettre en valeur. Faites attention à ne pas vaporiser directement le parfum sur votre peau. Maintenez votre flacon à quelques centimètres de la zone pour l’appliquer. Votre corps et vos vêtements pourront mieux en épouser les notes aromatiques.Retenez juste qu’en matière de parfum, tout est une question de subtilité. Lorsque le parfum est utilisé en excès, il peut avoir un effet tout à fait différent de celui espéré. Vous devez donc le vaporiser à petites doses.
Pensez également à ne pas utiliser le même parfum en toutes occasions. Pour aller au travail, préférez une fragrance neutre et légère qui ne prend pas la tête. Pour faire du sport, une Eau de Toilette fraîche conviendra. Le soir, vous pouvez opter pour un parfum plus enveloppant. Et pour finir, n’oubliez pas de vous laver les mains après l’utilisation d’un parfum, non seulement pour débarrasser vos mains des résidus de produits et aussi éviter de parfumer tout ce que vous toucherez.
Ne mettez pas non plus de parfum aux endroits où vous transpirez beaucoup. Dans la plupart des cas, parfum et sueur ne font pas bon ménage.
Si vous utilisez un produit sans spray, bouchez le flacon avec la paume de la main et retournez-le, puis tamponnez légèrement la peau. Inutile de frotter, le parfum n’aurait plus la même odeur et se dissiperait plus vite.