Combien de temps dure la diffusion d’un bouquet parfumé?

Publié le : 18 août 2020
Catégories Le blog

bouquet-aromatique-fleur-de-cotonCombien de temps dure la diffusion d’un bouquet parfumé ?

 

À la recherche d’un nouveau diffuseur de senteurs pour votre intérieur ? Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le bouquet parfumé.

 

À propos du bouquet parfumé

 

Qu’est-ce qu’un bouquet parfumé ?

 

Le bouquet parfumé est un accessoire de décoration qui appartient à la famille des diffuseurs de parfum d’ambiance. Le plus souvent, le bouquet diffuseur est constitué de longues tiges droites ou tourbillonnantes en rotin naturel ou bien en polymère. Vous trouverez aussi des bâtonnets en bois de saule, ou des fleurs capillaires en coton ou en céramique. Ces supports de diffusion baignent dans un mélange parfumé contenu dans un flacon en verre ou en céramique, présentant un col étroit. Ce contenant peut prendre l’aspect d’une bouteille de parfum, d’un galet, d’un vase rond, etc. Le liquide se compose d’un parfum et d’un solvant neutre pour maîtriser sa solubilité et son évaporation. Il peut contenir ou non de l’alcool. Pour des usages spécifiques, certains fabricants privilégient un mélange à base d’huile, d’alcool et d’huiles essentielles. Vous trouverez des mélanges parfumés tout prêts, mais vous pouvez également fabriquer votre parfum maison.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Le bouquet diffuseur fonctionne par remontée capillaire et à froid. Une fois que le parfum est versé dans le flacon, on y plonge les tiges qui vont l’absorber. Au bout de quelques heures, le parfum imprègne les tiges et se diffuse dans la pièce.

 

Comment préserver votre bouquet parfumé ?

 

Combien de temps dure la diffusion d’un bouquet parfumé ?

 

La durée de diffusion est liée à la rapidité d’évaporation de la solution parfumée. Plus vous exposez le flacon à des températures élevées, moins longtemps vous le garderez. Plus il contiendra de liquide, moins vite celui-ci s’évaporera, vous trouverez des flacons de 100 à 500 ml. Un bouquet parfumé contenant 100 ml de parfum diffuse de 4 à 8 semaines selon son environnement. La taille du diffuseur doit être choisie en fonction de la taille de la pièce. Les bouquets parfumés idéalement placés dans les lieux de passage pour pouvoir profiter pleinement de ses effluves Lorsque le mélange parfumé est totalement absorbé, procurez-vous une recharge de parfum. Pensez également à changer les supports capillaires même si vous conservez le même parfum : ils sont saturés et ne diffusent plus aussi bien. 

 

Comment régler l’intensité de la diffusion ?

 

L’intensité de la diffusion du parfum dépend du nombre de tiges placées dans le diffuseur parfum. Avec deux ou trois tiges, vous obtiendrez une diffusion légère. Plus vous en ajoutez, plus elle sera intense . La nature des brins utilisés joue aussi un rôle important. Par exemple, les tiges en rotin ou en polymère se répandent intensément tandis que les fleurs en céramiques donnent une diffusion plus douce.

 

duree-bouquet-parfumeComment choisir son bouquet parfumé ?

 

Quel parfum d’ambiance choisir ?

 

Vous disposez d’une vaste gamme de parfums d’intérieur pour renouveler agréablement l’ambiance olfactive de la maison. Vous pouvez vous fier à vos goûts et vos envies, mais aussi tenir compte de la destination de la pièce de la maison où vous le placerez.

 

Quels sont les types de parfum d’intérieur ?

 

Il existe des parfums plutôt “fonctionnels” et des parfums “plaisir”. Les premiers vont avoir pour objectif de neutraliser les mauvaises odeurs dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain. Dans les pièces à vivre, ils masqueront les odeurs de tabac ou encore celles dues à la présence d’animaux.

Les parfums “plaisir” permettent de créer une ambiance olfactive personnalisée à votre intérieur. Vous pouvez même le différencier selon les pièces. 

 

Quels sont les avantages du bouquet parfumé ?

 

  • Diffusion non-stop et discrète
  • Système simple et automatique
  • Aussi pratique qu’esthétique
  • Ecologique
  • 100 % rechargeable, donc économique

Pensez toujours à lire les précautions d’utilisations indiquées sur les emballages des produits.

 

-> Découvrez tous nos bouquets parfumés