Le pouvoir de l’olfactif

Publié le : 24 septembre 2021
Catégories Le blog

Comment les senteurs diffusées dans l’air ou sur la peau peuvent influencer notre comportement.

 

L’odorat : Comment ça fonctionne ?

Jusqu’ici, la science affirmait que l’olfaction humaine pouvait détecter au moins 10 000 odeurs différentes. Des études scientifiques récentes ont prouvé, qu’en réalité, nous pouvons en détecter jusqu’à 1 000 milliards. Notre cavité nasale comporte des millions de neurones olfactifs et regroupe 400 récepteurs. Une même odeur peut être détectée par différents récepteurs olfactifs. Pour qu’une odeur soit perçue par la muqueuse olfactive, il faut que la senteur soit odorante et suffisamment concentrée pour que sa nature chimique puisse faire réagir les cils du bulbe olfactif. Il a été démontré que le sens de l’odorat peut également fonctionner par association. Le souvenir d’un événement ou le rappel du nom d’un plat savoureux peuvent le stimuler. La qualité et la variété de nos récepteurs sont définies par notre patrimoine génétique. Ce sens reste en développement tout au long de la durée d’une vie. Certains récepteurs peuvent demeurer en veille jusqu’à ce qu’ils soient activés par plusieurs stimulations.

 

eclat-verveine-agapeL’incomparable pouvoir des parfums

Depuis l’Antiquité, les huiles essentielles et les parfums sont utilisés pour la puissance de leurs pouvoirs (sensualité, séduction, affirmation de soi, évocation, apaisement…), tant sur le corps que sur l’esprit. À elle seule, la mémoire d’un parfum peut être très tenace. Comment est-ce possible ? Contrairement au sens du toucher et de la vue, l’odorat transmet l’information olfactive directement à notre subconscient. Elle s’installe dans notre “cerveau émotionnel” ou “système limbique », et influence notre psychisme et notre comportement. C’est ainsi qu’un parfum peut provoquer des réactions physiologiques (stimulante, énergisante, aphrodisiaque, relaxante…). 

 

Parfum pour soi et pour son intérieur ?

Privilégiez des produits naturels, sélectionnés et testés par les parfumeurs de Grasse. Il est important de choisir un parfum qui vous ressemble. 

 

L’Eau de Toilette fait déjà partie intégrante de notre quotidien et exprime notre personnalité, nos émotions et nos passions. Avec une Eau de Toilette comme parfum, vous aurez une signature olfactive qui va sublimer votre peau en la rafraîchissant. 

Les parfums d’ambiance sollicitent subtilement vos sens. Respirer les doux effluves distillés d’un parfum d’intérieur est une délicieuse manière de se sentir immédiatement chez soi. Il est facile de créer une atmosphère agréable dans vos espaces intérieurs en y plaçant une Bougie Parfumée ou bien un Bouquet Parfumé.

Créer une ambiance unique grâce aux accessoires parfumés

Décoratives, les bougies parfumées apportent dans une pièce une ambiance chaleureuse. Pour une combustion saine, on les préfère coulées à la main, constituées de cire végétale (sans paraffine) et de mèches naturelles en coton. Les bougies parfumées Plantes & Parfums vous offrent des moments uniques grâce à leurs nombreuses senteurs.

 

-> Découvrez toutes nos senteurs d’intérieur