Quels sont les bienfaits des bougies parfumées ?

Publié le : 28 août 2020
Catégories Le blog

bienfaits-bougie-parfumeeLes bienfaits des bougies parfumées

 

Les bougies et leurs lueurs dansantes ont tendance à nous apaiser naturellement. Depuis plusieurs siècles, d’ailleurs, celles-ci sont réputées pour leur effet relaxant et propice à la détente. 

Désormais, grâce au travail des créateurs, les bougies parfumées ont fait leur entrée sur le marché. Faisons un tour d’horizon des bienfaits que peuvent apporter les arômes issus des bougies.

 

Un effet d’ambiance

 

Allumer une bougie parfumée dans votre salon, c’est faire le choix d’adoucir la pièce, d’introduire chaleur et ambiance dans votre maison. En effet, au-delà de l’intérêt propre à n’importe quelle bougie, une version parfumée permettra d’accentuer le climat de votre intérieur tel un cocon de bien-être.

 

Plus qu’un simple accessoire de décoration esthétique, la bougie parfumée vous plongera dans une ambiance spécifique, et vous fera, selon la senteur choisie, voyager dans un ailleurs, dans le passé ou tout simplement là où vous le désirez. 

Par exemple, des bougies aux épices de Noël vous transporteront dans la magie et la féerie de cette période. Une simple odeur associée à un souvenir ou à un instant spécifique sera capable de vous faire retourner en enfance ou vivre plus intensément le moment présent.

 

bienfaits-bougies-parfumeesUn effet spécifique à chaque fragrance

 

Au-delà de l’ambiance créée par la bougie parfumée, cette dernière apporte apaisement et bien-être. De façon générale, vous constaterez en fonction des fragrances de réels effets bénéfiques sur vous. Chaque odeur détient ses bienfaits.

Une bougie senteur Été Indien vous transportera en bord de mer et vous apaisera rapidement. Vous aurez un sentiment de nature et de pureté chez vous qui vous emplira simplement de douceur, comme après une journée en Méditerranée.

 

Si vous souhaitez vous détendre et vous relaxer, optez pour la fragrance Thé de Shiso. Le Shiso est une plante sacrée du Japon qui dévoile des notes herbacées et aromatiques très singulières. Les notes fleuries de Magnolia et Rose Blanche apportent délicatesse et élégance à ce parfum pour une pause douceur. 

Dans le cas où vous auriez envie de prendre un bain et de l’accompagner d’une bougie parfumée, en plus d’une huile relaxante dans l’eau, pourquoi ne pas opter pour une bougie au Thé Vert ou Jardin d’Eden par exemple. En effet, le thé vert aura pour vertu principale d’envelopper votre salle de bain pour créer une ambiance zen afin de profiter de ce moment de détente. Quant à la fragrance Jardin d’Eden celle-ci délivre des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de roses, pour offrir un parfum délicat et envoûtant.

 

Au-delà des bienfaits sur vous-même, certaines fragrances ont des effets bénéfiques sur vos pièces. Par exemple, la senteur du Bambou Blanc est réputée pour repousser les acariens.

 

Enfin, avant de dormir, vous pouvez allumer une bougie à la lavande, qui en plus de son odeur provençale typique, vous aidera à trouver plus rapidement le sommeil grâce à son effet déstressant et relaxant.

 

Le choix d’une bougie parfumée naturelle

 

Certes, le choix de la fragrance de la bougie détient son importance pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits, mais sa composition est également essentielle.

 

Si vous souhaitez en retirer tous les effets décrits ci-dessus, il faudra veiller à ce qu’elle soit faite de cire végétale comme celle de soja, de jojoba ou d’abeille. De cette façon, vous serez certain que la bougie ne sera pas néfaste pour votre santé comme cela peut être le cas pour les cires avec paraffine (issues du pétrole).

 

Dans ce sens, il est préférable de choisir une bougie avec des parfums naturels et non synthétiques (créés avec des molécules chimiques).

 

Enfin, il est important de prêter attention à la composition de la mèche. Privilégiez des bougies avec des mèches naturelles en coton plutôt que celles contenant du plomb ou encore du zinc, qui sont mauvaises pour la respiration et qui altèrent également l’odeur de la bougie.

 

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits des bougies, il n’y a plus qu’à réussir à faire votre choix.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées