Quels sont les critères pour bien choisir sa bougie parfumée ?

Publié le : 11 août 2020
Catégories Le blog

critere-bougie-parfumee

Utilisée autrefois pour éclairer les habitations, les bougies sont, aujourd’hui, quasi exclusivement des éléments de décoration. Pour autant, elles gardent une place de choix dans nos demeures dans lesquelles elles apportent une douce lumière et, bien souvent, une agréable odeur.

 

À ce titre, les bougies parfumées naturelles sont des produits particulièrement appréciées car elles marient l’esthétisme d’une belle bougie aux fragrances agréables de parfums délicats. Le marché des bougies parfumées est vaste et le novice en la matière est bien souvent désarmé face à ce choix. Si l’odeur et l’aspect d’une bougie sont, évidemment, des critères importants à prendre en compte, voici quelques autres éléments à ne pas négliger pour bien choisir sa bougie parfumée.

 

Les choix des fragrances

 

Nous utilisons exclusivement des parfums de Grasse élaborés par les meilleurs « nez ». Ils conviennent, en effet, tout particulièrement à la diffusion des senteurs par des bougies.

 

Afin d’obtenir une diffusion constante pendant toute la durée de vie de la bougie, le parfum doit être mélangé à la cire. Quand ce n’est pas le cas et que le parfum est seulement déposé à la surface de la bougie, il disparaît dès les premières minutes de combustion. La bougie ne sent rapidement plus rien. C’est bien souvent le cas sur des bougies bas de gamme, vendues à petit prix.

 

Les bougies parfumées naturelles offrent diverses senteurs parmi lesquelles vous ferez votre choix en fonction de vos goûts, des saisons ou de l’endroit où vous souhaitez disposer celle-ci. Les fragrances sont classées en cinq catégories :

 

  • les parfums boisés et épicés, profonds et intenses, ils créent dans votre intérieur une ambiance sensuelle ;
  • les parfums floraux, naturels et frais, dégagent une douce odeur de fleurs fraîchement coupées ;
  • les parfums frais, doux et relaxants, favorisent les longues siestes à l’ombre des arbres ou au bord de l’eau ;
  • les parfums fruités et gourmands, sucrés et sensuels, apportent une touche délicieusement savoureuse ;
  • les parfums poudrés, délicats et raffinés, laissent dans leur sillage une odeur agréable et cocooning.

choisir-bougie-parfumeeL’origine de la cire

 

La cire utilisée pour réaliser une bougie parfumée peut être d’origine minérale, végétale ou animale.

 

La cire minérale, dite également cire de paraffine, est issue d’un processus de raffinage complexe de pétrole brut. Lorsqu’elle est correctement extraite, la cire de paraffine ainsi obtenue est très pure et sa combustion ne présente aucun danger pour la santé. C’est pourquoi il est conseillé d’en vérifier la provenance. L’Europe, les Etats-Unis et le Japon suivent des normes très strictes et produisent une cire exempte de tout risque toxicologique.

 

Les cires végétales, représentent, à nos yeux, le meilleur support pour la fabrication de bougies parfumées. Naturelles et écologiques, les cires végétales sont issues du soja, du colza, du riz ou du jojoba. Elles sont exemptes de composés toxiques (pesticides ou herbicides) ce qui leur confère une place de premier choix dans la fabrication de bougies de qualité. De plus, les cires végétales ont un très bon rendu olfactif. Elles révèlent superbement les fragrances des parfums auxquels elles sont mélangées.

 

La cire animale est très peu utilisée de nos jours. En effet, le cachalot ou la baleine, dont elle est issue, sont des espèces protégées. La cire d’abeille, quant à elle, devient rare et, de fait, est réservée aux confections artisanales.

 

La qualité de la mèche

 

Support de la combustion, la mèche de la bougie doit être choisie avec soin. Ni trop fine, ni trop épaisse et fabriquée dans un matériau adapté.

 

La mèche d’une bougie sert à amener la chaleur de la flamme jusqu’à la cire, afin qu’elle fonde et diffuse son parfum. En retour, la cire alimente la flamme par le biais de la mèche qu’elle imbibe.

 

Une fois encore, nous passerons rapidement sur les mèches synthétiques qui ne sont pas vraiment compatibles avec l’élaboration d’une bougie de qualité et respectueuse de l’environnement.

 

Les mèches naturelles, composées de 100 % de coton sont celles que nous avons choisies pour la fabrication de nos bougies. Non toxiques, elles assurent aux bougies un allumage rapide et une combustion constante tout au long de la durée de vie de la bougie.

 

Ces dernières années, une alternative aux mèches en coton est apparue sur le marché, les mèches en bois. Compatibles avec toutes les sortes de cires, elles aident à la diffusion des parfums et apportent une touche originale aux bougies qui crépitent, tel un feu de bois.

 

-> Découvrez toutes nos bougies parfumées