
Agapé s’engage dans le respect de la nature et de la biodiversité
Nous respectons la nature et la biodiversité en étant attentif aux problématiques causées par l’homme. Afin de respecter notre écosystème et d’instaurer un changement à l’impact durable et positif, Agapé est impliquée dans une politique environnementale et sociale engagée.
En nous appuyant sur des valeurs de respect de l’environnement et de générosité, nous engageons la création de nos produits et l’ensemble de l’entreprise afin d’apporter un impact positif.
Aussi, nous décidons d’afficher nos 100 actions menées pour l’environnement et notre responsabilité sociale.
CONFORMÉMENT À LA RÉGLEMENTATION, AGAPÉ EXCLUT LES TESTS SUR LES ANIMAUX
Conformément à la réglementation cosmétique européenne, nos produits sont tous “cruelty-free” et aucun d’entre eux n’est testé sur les animaux.
En plus des évaluations menées par nos équipes scientifiques, et même en utilisant des ingrédients choisis, naturels, nos produits sont bien testés afin d’évaluer leur bonne tolérance, et ce, avant leur mise sur le marché et c’est très important. Mais nos tests sont menés sur des substituts : Agapé ne fait pas donc de tests sur les animaux et ne possède aucune installation d’expérimentation animale.

Agapé devient une entreprise à consommation d’énergie positive en installant 1000m² de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments
Nous avons pris la décision et venons d’installer plus de 1000m² de panneaux photovoltaïques dans nos locaux afin d’affirmer notre démarche RSE. Le démarrage est prévu pour le début d’année 2023. L’énergie verte produite sera supérieure aux consommations de l’entreprise.
Grâce au bon ensoleillement de notre site de Sablet dans le Vaucluse, la production électrique est optimale. Les panneaux photovoltaïques ont été posés en toiture de l’entreprise et ne dégradent donc pas visuellement le paysage. Aussi, au lieu d’être une entreprise à bilan carbone positif, Agapé s’inscrit dans le cercle fermé et engagé des entreprises à bilan carbone négatif. Au total la consommation produite permettra à près de 70 foyers de bénéficier d’une énergie verte.

AGAPÉ optimise ses consommations énergétiques
Bien avant les crises énergétiques et les augmentations du coût de l’énergie, les équipes de la société Agapé ont été conscientes de l’importance pour l’environnement des réductions des consommations d’énergie. Evidemment, cette démarche permet également de réaliser maintenant des économies substantielles sur les factures.
Pour concentrer ses efforts et parce qu’aujourd’hui l’électricité en France est la plus décarbonée, Agapé n’utilise que de l’électricité dans ses process industriels et a fait le choix de ne pas utiliser d’énergies fossiles (gaz, mazout, bois). C’est aussi sa première étape quant à sa contribution de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
La deuxième étape est la réduction de la consommation électrique quotidienne. Et pour cela, l’entreprise et l’ensemble de ses membres d’Agapé ont tous un rôle à jouer.
L’entreprise a investi dans une isolation rigoureuse et efficace de ses bâtiments afin de limiter l’utilisation du chauffage et la climatisation l’été, malgré les pics de température que nous connaissons en Provence.
Sur quasiment tous les éclairages de l’entreprise, les ampoules et spots à incandescence ont fait place aux ampoules basse consommation (tel que les leds).
Enfin, Agapé vient d’investir sur près de 1000 m² de panneaux photovoltaïques posés sur toiture, afin d’avoir une production électrique supérieure à ses consommations !
Et concernant les collaborateurs d’Agapé, nous adoptons quotidiennement quelques gestes simples :
– Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture.
– Réduire la consommation des appareils informatiques
– Adapter la température moyenne de chauffage
– Laisser fonctionner la fermeture automatique des portes
Agapé investi dans le recyclage complet de ses déchets inDUSTRIELS
La lutte contre les déchets est une nécessité pour tous : consommateurs et producteurs sommes concernés. L’impact du monde industriel l’est d’autant plus.
Chez Agapé, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre les déchets, le but étant de trouver des solutions pour le long terme. Notre site de production basé à Sablet dans le Vaucluse recycle la très grande partie de ses déchets. Nous travaillons sur les moyens de les réduire, de les réutiliser et de les recycler. En effet, aujourd’hui, la mise en place d’un tri sélectif industriel, permet le recyclage et le compactage de plus de 95% des cartons, verres et plastiques utilisés au niveau industriel. Notre objectif est d’améliorer nos process afin d’arriver à un recyclage à 100% d’ici 2028 ans et d’être une entreprise « Zéro Déchet ».
Agapé adopte et s’assure de pratiques durables et contribue au développement durable
Nous mettons en place un système de recyclage des déchets. Des poubelles sont mises a disposition afin de trier, le verre, le plastique, le carton.. Nous mettons en place le forfait mobilités durables pour favoriser l’utilisation des moyens de transports durables comme le vélo, la voiture électrique ou encore le télétravail. Nous adoptons pour un mode de travail écologique. Le télétravail réduit l’utilisation des transports polluants. Il permet aussi d’économiser les temps de déplacement.
Agapé souhaite être moteur dans la survie des espèces menacées dans ses futurs projets
Agapé souhaite sauvegarder les espèces menacées d’un point de vue écologique, culturel et économique. Notre objectif est d’améliorer leur état de santé et celui des écosystèmes qui les hébergent à travers une approche inclusive.
AGAPÉ S’ENGAGE POUR LE BIEN-ÊTRE DES ESPÈCES ANIMALES
Nous nous engageons également pour le bien-être des espèces animales. Par exemple, nos produits au Lait d’Ânesse sont issus d’une exploitation Bio pour le respect du bien-être des ânons et des ânesses.
Nous nous engageons à ce que ces matières premières proviennent d’exploitation assurant le respect de l’animal

Agapé s’assure du respect de l’Environnement, des écosystèmes et la promotion de la biodiversité
Chez Agapé nous souhaitons avoir un impact durable et positif sur l’environnement et les écosystèmes qui le composent, c’est pour cela que nous appliquons une politique environnementale sociale et engagée. En nous appuyant sur des valeurs de respect de l’environnement et de générosité, nous engageons la création de nos produits et l’ensemble de l’entreprise afin d’apporter un impact positif.
Agapé souhaite revaloriser ses déchets industriels (acquisition d’un compacteur à déchets afin de réduire nos déchets)
Depuis quelques mois, un compacteur à carton nous permet de concrétiser une étape supplémentaire dans le recyclage de nos déchets. Un petit pas pour l’entreprise mais un grand pour la planète. De quoi donner encore plus de poids à nos engagements environnementaux… Le recyclage des déchets grâce aux compacteurs cartons permettent de répondre aux enjeux environnementaux :
o Amélioration des pourcentages de recyclage
o Diminution de la production de CO2
o Réduction de la consommation d’eau
o Diminution de la consommation d’énergie
o Diminution de la consommation de pétrole
Cela répond ainsi à l’un des enjeux environnementaux fort chez Agapé : mieux trier et aussi réduire les déchets.