Comment agissent les senteurs d’eau de toilette sur l’esprit ?
Le pouvoir des senteurs : une influence certaine sur le bien-être
De nombreuses études scientifiques ont démontré l'influence des fragrances sur le bien-être. L’effet médicinal des odeurs sur nos humeurs et états d’âme a plus de pouvoir qu’il n’en paraît. L’étude de l’influence des phénomènes liés aux odeurs porte le nom d’aromachologie. Celle-ci nous apprend notamment que les fragrances jouent un véritable rôle sur notre organisme.L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, permet de réguler les grandes fonctions vitales du corps humain. Les effets toniques et relaxants de certaines odeurs ont ainsi déjà été prouvés.
L’usage de parfums par l’homme remonte au Néolithique. D’abord utilisé pour se fondre dans leur milieu naturel ou pour impressionner le gibier, il est très vite devenu un objet de raffinement. Ainsi en témoignent les flacons de parfums grecs et égyptiens retrouvés par les archéologues. Le véritable essor du parfum se fit avec la découverte de l’alcool éthylique, qui a permis d’utiliser un autre support que l’huile ou les graisses pour se parfumer, en rendant solubles les essences et les molécules odorantes. L’eau de toilette, plus légère dans sa concentration que l’eau de parfum, permet de porter des fragrances avec subtilité tout en profitant pleinement de leurs avantages…
Si le printemps et ses odeurs nous permettent de redécouvrir des sensations et émotions positives, nous le ressentons et le réalisons chaque année en nous émerveillant des sensations retrouvées. Les senteurs d'eaux de toilette nous permettent de porter au quotidien des gouttes parfumées envoûtantes et bénéfiques. Seule perception sensorielle qui n’est pas filtrée par notre conscience, l’odorat est un sens qui influe notre cerveau sans que nous en ayons pleinement conscience. Cela signifie que c’est notre inconscient qui reçoit le message olfactif. Les informations données par notre odorat sont analysées et provoquent des réactions physiologiques que nous ne contrôlons pas. Notre comportement, nos actions, réagissent alors à ces odeurs de différentes manières. Cette réponse comportementale peut être stimulante, apaisante, tonifiante, relaxante… Et même si chacun a des réponses qui diffèrent face à une composition odorante, l’aromachologie a prouvé que certaines senteurs ont des effets qui sont prévisibles. Les informations olfactives génèrent des émotions, et influent ainsi directement sur notre bien-être et notre santé.
C’est ainsi que les parfums d’intérieur trouvent alors parfaitement leur place à la maison, mais également dans les open-spaces, où ils peuvent être utilisés pour insuffler une ambiance que l’on souhaite créer et même stimuler une équipe de travail.
On sait bien, par exemple, que l’odeur délivrée par la lavande est apaisante, que les agrumes stimulent l’énergie, ou encore que l’ylang-ylang est relaxant. Les odeurs sucrées, de leur côté, sont réconfortantes. Liée à nos émotions, une odeur peut nous ramener également à un souvenir, qu’il soit conscient ou inconscient. En influençant ainsi notre psychisme, les odeurs ont un rôle sur notre équilibre en intervenant sur notre état de fatigue, notre nervosité, le stress, la concentration, la créativité, l’apaisement ou la stimulation. Se parfumer est ainsi une manière puissante et subtile d’accéder à des émotions bénéfiques et à un bien-être physiologique et psychique.